Cet article date de plus d'onze ans.

Nuit de liesse après la qualification des Bleus pour le Mondial

Des supporters français, mais aussi algériens et portugais, ont investi les Champs-Elysées pour fêter la qualification de leur équipe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des supporters français célèbrent la qualification des Bleus pour le Mondial 2014, le 19 novembre 2013 sur les Champs-Elysées. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)

Comme après chaque victoire importante de l'équipe de France, l'avenue des Champs-Elysées a été investie, mardi 19 novembre, par des milliers de supporters pour fêter la qualification de leur équipe.

"Depuis vendredi, j'ai la boule au ventre, maintenant ça va mieux. Vive l'équipe de France, on est tous ensemble. La France ça marche avec les Noirs, les Arabes, les Blancs. Ce soir c'est Sakho qui sauve le match !", s'est félicité Sylvester 23 ans, employé d'un grand magasin. Autour de lui, des supporters venus directement du Stade de France, arboraient le drapeau tricolore sur leurs joues, et quelque-uns portaient fièrement le béret.

Les supporters algériens et portugais fêtent aussi la victoire

Les supporters des Bleus n'étaient pas les seuls à célébrer la victoire. Au milieu du concert de klaxons, des pétards et des fumigènes, figuraient aussi des drapeaux de l'Algérie et du Portugal, deux pays qui, comme la France, ont validé mardi soir leur qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

"On est qualifiés pour le Mondial pour la quatrième fois, c'est une grande fierté. C'est important surtout que c'est le Brésil, a déclaré Mohamed Gridissa, 32 ans, cuisinier d'origine algérienne, venu fêter la qualification en famille. En plus, il y a la France, c'est une grande histoire d'amour entre nos deux pays. Peut-être qu'on sera dans le même groupe !"

En marge de ces célébrations, quatorze personnes ont été placées en garde à vue, notamment pour jets de projectiles et violences volontaires. Certaines sont soupçonnées de dégradations volontaires. Une personne est suspectée de vol de portable, une autre de port d'arme prohibé. Une quinzaine d'autres personnes ont été interpellées pour des contrôles d'identité uniquement.

Hormis les quatorze arrestations, "ça s'est très bien passé", se félicite-t-on de source policière. "L'ambiance a été plutôt calme et festive" et "il n'y a eu qu'une vitre étoilée et une vitre brisée".

Des incidents à Marseille

Plus tôt dans la soirée, plusieurs centaines de supporters de l'Algérie s'étaient rassemblés dans le quartier parisien de Barbès (XVIIIe arrondissement) pour célébrer la qualification de leur équipe. Le trafic sur la ligne 2 du métro a dû être interrompu en raison de la présence de plusieurs personnes sur un viaduc, au dessus des rails, avait indiqué la RATP.

Des supporters de l'Algérie se sont également réunis dans le centre ville de Strasbourg, et à Marseille, où des incidents se sont produits dans le quartier du Vieux-Port de Marseille, sans faire de blessé ni entraîner d'interpellation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.