Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Anelka peut-il rester dans l'Equipe de France?

Après les révélations du journal l'Equipe sur un clash entre Nicolas Anelka et Raymond Domenech jeudi soir à la mi-temps de France Mexique, l'avenir du joueur dans l'Equipe de France semble compromis. Christian Teinturier, vice président de la fédération française de football demande tout simplement que le joueur soit exclu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS / Charles Platiau)

Selon le journal l'Equipe, Nicolas Anelka a insulté Raymond Domenech jeudi soir dans le vestiaire des Bleus, à la mi-temps du match France-Mexique.
“Si les mots ont été dit, je ne comprends même pas qu'il ait été sur le terrain encore hier. Il aurait dû être expulsé tout de suite ou s'excuser. Il ne pouvait pas réapparaître comme cela sous le maillot de l'Equipe de France. On n'a pas le droit de faire cela..” explique Christian Teinturier, vice président de la fédération française de football. Du même avis Jean Verdeck, ancien vice président à la fédération française de football et délégué de l'équipe de France pendant 12 ans. “Je n'ai jamais connu de tels problèmes. C'est inadmissible qu'un joueur portant le maillot de l'équipe de France puisse tenir de tels propos.”

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la ministre française de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot appelle à la retenue:
“La très forte pression qui pèse sur les Bleus n'autorise pour autant aucun
dérapage. Les joueurs doivent se rappeler qu'ils portent les couleurs de la
France et qu'ils sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes. Cela
les oblige à la retenue et à la dignité.”

Football, solidarité et citoyenneté...

C'est le thème d'un tournoi organisé aujourd'hui à Toulouse. Le nouveau clash au sein des Bleus a bien sûr été largement commenté dès ce matin.

Nicolas Anelka, l’enfant terrible du foot français

L’attaquant de Chelsea est connu pour sortir des petites phrases assassines.
En 2000, il avait vivement critiqué les conditions d’entraînement du Real de Madrid, le club dans lequel il évoluait alors. “ Le système de jeu ne me convient pas ”, aurait-il estimé. Cela lui avait valu une suspension de 45 jours de salaire, sanction décidée par le président du club madrilène de l’époque.
Les relations avec les sélectionneurs ne se sont pas arrangées par la suite. En conflit avec Jacques Santini, alors coach de l’équipe de France, Nicolas Anelka n'avait pas été appelé chez les Bleus entre avril 2002 et novembre 2005. Le joueur n’avait alors pas manqué de critiquer vivement Santini, lui demandant de “ s’excuser à genoux».”

Mais c’est dès le début de sa carrière que Nicolas Anelka a commencé à faire parler de lui. En particulier à cause de ses rapports tumultueux avec le PSG, en 1997. A l’époque classé parmi les meilleurs espoirs du club parisien, il avait précipitamment rejoint le club anglais Arsenal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.