Cet article date de plus de treize ans.

Mondial : Espagne / Pays-Bas en finale

L'Espagne a rejoint les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde de football après son succès 1-0 sur l'Allemagne en demi-finale, mercredi soir à Durban. A la mi-temps les deux formations étaient à égalité (0-0). De leur côté, les Pays-Bas s'étaient qualifiés pour la finale, programmée dimanche soir à Johannesburg, en battant (3-2) l'Uruguay, mardi au Cap. Championne d'Europe en titre, l'Espagne est à une victoire de réaliser un doublé Euro-Mondial que seule l'Allemagne a réalisé jusque-là, en 1972/1974.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La victoire 1-0 de l'Espagne contre l'Allemagne en demi-finale signifie que la 19e édition de la Coupe du Monde de football sacrera un vainqueur
inédit. Ni l'Espagne ni les Pays-Bas, qui s'affrontent dimanche au Soccer City Stadium de Johannesburg (20h30), ne se sont en effet imposés dans l'épreuve reine du football. Les Néerlandais disputeront leur troisième finale d'un Mondial après celles de 1974 et 1978, perdues contre l'Allemagne de l'Ouest et l'Argentine. Champions d'Europe en titre, les Espagnols participeront eux à leur première finale de Coupe du monde.

La victoire espagnole s'est décidée après un corner de Xavi, qui trouvait Puyol lancé comme un missile, et dont la tête puissante était imparable pour Neuer (73). Ce but concrétisait une réelle domination de la Roja, contre un adversaire qu'elle avait déjà battu en finale de l'Euro-2008 sur le même score. L'Espagne aurait pu marquer plus tôt, par Pedro, très bon suppléant de Fernando Torres laissé sur le banc, qui avait vu son tir repoussé par Neuer. Dans la continuité de l'action, Iniesta centrait fort à ras de terre mais Villa taclait trop court pour reprendre (59).

L'Allemagne, privée de sa révélation Thomas Müller, n'eut que très peu
d'occasions d'égaliser, tandis que Pedro gâchait la possibilité de doubler la marque. Mais l'Espagne se contentait aisément du 1 à 0. Pour la Mannschaft, qui a manqué l'occasion d'atteindre pour la huitième fois
de son histoire une finale d'un Mondial -ce qui aurait été un record-, il s'agira, comme en 2006 chez elle, de terminer à la troisième place du tournoi. Elle devra pour cela battre, samedi à Port Elizabeth, l'autre demi-finaliste malheureux, l'Uruguay, éliminé mardi par les Pays-Bas (2-3).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.