Mondial 2018 : Yves Jégo appelle la FFF à "faire pression" sur Nike pour que les maillots des Bleus soient fabriqués en France
Dans un courrier adressé au président de la FFF, l'ancien ministre évoque le "message social et environnemental exigeant" que porterait une telle décision après la victoire de la France en Coupe du monde.
Orné de sa deuxième étoile, le maillot des Bleus est attendu par les supporters. Mais ses conditions de fabrication par l'équipementier Nike posent question.
"Nous vous sollicitons pour faire pression sur l'équipementier américain choisi par la Fédération française de football afin que les maillots des champions du monde soient fabriqués en France", écrit Yves Jégo, ancien ministre et président de la certification "Origine France Garantie", dans un courrier diffusé jeudi 26 juillet.
"Ainsi, la magnifique victoire de l'équipe de France porterait, de façon spectaculaire, un message social et environnemental exigeant", argue l'ancien secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer dans le gouvernement Fillon.
Il semble que ce symbole va être fabriqué à très bas coût en Thaïlande dans des conditions sociales et environnementales très éloignées des critères auxquels la France adhère.
Yves Jégo
À ce choix, il oppose "les 600 entreprises de la certification Origine France Garantie" parmi lesquelles plusieurs, selon lui, pourraient fabriquer le maillot "dans des conditions économiques acceptables pour vous".
Vendus 140 euros pièce, les maillots coûteraient moins de trois euros à produire, selon une enquête publiée par le Journal du Dimanche le 21 juillet dernier. La plus grande partie de la production a été sous-traitée par Nike à des entreprises implantées en Thaïlande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.