Mondial 2018 : Emmanuel Macron va déjeuner avec les Bleus

C'est presque une tradition. Emmanuel Macron et son épouse sont attendus ce mardi 5 juin à Clairefontaine pour un déjeuner avec l'équipe de France de football, à quelques jours de leur départ pour le Mondial en Russie.

Emmanuel Macron doit déjeuner ce mardi 5 juin avec l'équipe de France de football à Clairefontaine, à quelques jours du départ des Bleus en Russie pour la Coupe du Monde. Une tradition initiée par Jacques Chirac. Le 3 juin 1998, à quelques jours du début du Mondial, Jacques Chirac interrompt l'entraînement des futurs vainqueurs de la compétition. Le président de la République, qui ne s'intéresse pas vraiment au sport, a du mal à se choisir un chouchou. Un mois et demi pus tard, les Bleus sont accueillis en héros à l'Élysée.

Sarkozy, fan de foot

Depuis, aucun président de la République ne prend le risque de snober l'équipe de France. Surtout quand ils sont de grands fans de football, comme Nicolas Sarkozy, juste avant l'Euro 2008. Le déjeuner avec les joueurs s’éternise, Raymond Domenech doit même repousser l'entraînement. Après le fiasco du Mondial 2010, François Hollande espère un sursaut d'orgueil des Bleus et leur fait savoir juste avant le départ au Brésil. Il était également retourné à Clairefontaine en 2016 avant l'Euro, mais cette fois sans caméra.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'équipe de France pose pour sa photo officielle, à Clairefontaine (Yvelines), le 30 mai 2018, à l\'approche du Mondial en Russie.
L'équipe de France pose pour sa photo officielle, à Clairefontaine (Yvelines), le 30 mai 2018, à l'approche du Mondial en Russie. (MAXPPP)