Mondial 2006 : Franz Beckenbauer poursuivi pour gestion déloyale et blanchiment d'argent
L'enquête s'intéresse au financement d'une soirée de gala, qui aurait servi en réalité à rembourser une fausse dette par la fédération allemande de football.
Une légende du foot dans le collimateur de la justice. L'Allemand Franz Beckenbauer est poursuivi par la justice suisse pour gestion déloyale, escroquerie et blanchiment d'argent dans le cadre de l'enquête en cours sur l'organisation de la Coupe du monde de football 2006. C'est ce qu'a indiqué, jeudi 1er septembre, le ministère public de la Confédération (MPC) de Berne.
Franz Beckenbauer fait partie d'un groupe de quatre personnes, toutes membres de la présidence du comité d'organisation du Mondial, et poursuivies par la justice suisse dans cette affaire.
Des perquisitions
Le financement d'une soirée de gala "à hauteur de 7 millions d'euros, réduit par la suite à 6,7 millions d'euros, est au cœur des investigations", précise le MPC. La justice suisse soupçonne les prévenus d'avoir su que ce montant ne devait pas servir à financer cette soirée, mais à rembourser une fausse dette par la fédération allemande de football.
La justice suisse a aussi annoncé que des perquisitions avaient eu lieu jeudi en huit endroits, en collaboration avec les autorités allemandes et autrichiennes. La Suisse s'est déclarée compétente sur ce dossier, car une partie des faits poursuivis s'y sont déroulés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.