La Suisse s'offre l'Espagne (1-0)
-
La Suisse bat l'Espagne (1-0) à Durban (Groupe H)
C'est la grosse surprise de ce début de Coupe du monde. La Suisse s'est imposée face à l'Espagne (1-0). Les Espagnols, présentés comme les favoris de la compétition, n'ont pas réussi à tromper la vigilance de la défense helvète. La Roja n'avait plus perdu de match, amical ou officiel,
depuis la demi-finale de Coupe des confédérations il y a un an
contre les Etats-Unis (0-2) et se voit dans l'obligation de
l'emporter lundi contre le Honduras dans le match des vaincus du
groupe H.
_ Le seul but de la rencontre a été inscrit par Gelson Fernandes à la 52e minute de la rencontre. Le milieu stéphanois profitait d'un cafouillage à la suite d'une sortie peu académique d'Iker Casillas dans les pieds
d'Eren Derdiyok pour pousser le ballon dans le but vide.L'équipe menée par Ottmar Hitzfeld manquait d'ailleurs de peu le doublé après un modèle de contre et un extérieur du pied qui s'échouait sur le montant.
_ Les Espagnols, qui peu avant, avaient frappé la barre sur un tir puissant de Xabi Alonso ont ensuite fait le siège de la défense suisse, sans pour autant trouver la faille.La Suisse est désormais première du groupe à égalité de point avec le Chili.
L'Espagne commence au plus mal sa compétition. Une Coupe du monde qui n'a jamais réussi au Champion d'Europe en titre.- Le Chili bat le Honduras (1-0) à Nelspruit (Groupe H)
Le Chili a battu le Honduras 1 à 0 lors de la première journée du groupe H. Le but chilien a été inscrit à la 34e minute par Jean Beausejour à l'issue d'un centre de Mauricio Isla, repoussé par un défenseur hondurien sur l'attaquant chilien. Les Chiliens restaient sur 13 matches sans victoire lors de leur quatre dernières participations à un Mondial. Ils ont développé un football séduisant, fluide et basé sur l'attaque.
_ Le Honduras aura les plus grandes difficultés dans ce groupe qui compte également l'Espagne et la Suisse.- Afrique du Sud - Uruguay à Pretoria (Groupe A à 20 h30)
L'équipe de France, qui joue demain contre le Mexique, aura son regard braqué sur le résultat de ce match entre les deux autres équipes du groupe A. L'Afrique du Sud, hôte de cette Coupe du monde, est opposée à l'Uruguay. Pour les deux, une défaite ce soir serait quasiment synonyme d'élimination.
_ L'Afrique du Sud pourra compter ce soir sur son public...et ses vuvuzelas. Le gardien sud africain a d'ailleurs appelé à faire " encore plus de bruit que lors de la première rencontre ". Plus prosaïquement, les coéquipiers de Aaron Mokœna pourront s'appuyer sur leur jeu. Ils sont apparus beaucoup plus convaincants que les Uruguayens lors du premier match. Les Bafana Bafana pourraient réussir leur pari de se qualifier pour la deuxième phase de la compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.