Cet article date de plus de treize ans.

La France fait naufrage face à l'Afrique du Sud

La France a été battue par l’Afrique du Sud (2-1) lors du dernier match de ce groupe A. Défaite des Bleus synonyme d’élimination dès le premier tour. Seul motif de satisfaction, les joueurs de Raymond Domenech auront marqué un but. Le seul de cette Coupe du monde. Le Mexique et l'Uruguay se qualifient pour les huitièmes de finale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Régissez à la défaite des Bleus sur notre forum

Les Bleus n’auront n’ont même pas célébré leur but inscrit à la 70e minute par Florent Malouda. Un but pour rien, si ce n’est pour sauver un minimum leur honneur. Avant la rencontre, les coéquipier d’Alou Diarra, capitaine du jour, rêvaient au moins d’une victoire, ils ont été incapables de le faire.

Face à l'Afrique du Sud, Raymond Domenech avait pourtant opéré six changements par rapport au dernier match. Des changements dictés par les circonstances, Anelka exclu et Toulalan suspendu. Des remplacements sans doute dus au affres de ces derniers jours. Exit donc Patrice Evra, soupçonné d’être à la tête de la fronde des joueurs. Dehors aussi Eric Abidal, Florent Malouda et Sidney Govou.

Sur le terrain, les Tricolores n’auront pas fait illusion très longtemps, même s'ils ont semblé plus solidaires que lors des derniers matchs. . Dès la 20e minute, les Bafana Bafana ouvraient le score par Khumalo sur un corner. Quelques minutes plus tard, Yoann Gourcuff, titularisé en milieu de terrain, se faisait expulser. Un carton rouge sévère pour un coup de coude sur un Sud-Africain. Réduits à dix, les Français encaissaient un nouveau but juste avant la mi-temps par Mphela (37e).

En seconde période, Florent Malouda, Thierry Henry et Sidney Govou faisaient leur entrée. Entrée payante puisque sur une accélération, Franck Ribery éliminait plusieurs adversaires et centrait pour Florent Malouda qui inscrivait donc le seul but français de ce Mondial.

La France termine dernière de son groupe. Les Sud-Africains, hôtes de cette coupe du monde, ne sont pas qualifiés pour les huitièmes de finale. Une première. Leur victoire n’aura servi à rien puisque dans le même temps, les Uruguayens ont battu les Mexicains (1-0)

Dernière triste image. Celle de Raymond Domenech refusant de serrer la main à son homologue Carlos Alberto Parreira. Il n'a semble-t-il pas apprécier des propos que l'entraîneur brésilien des Bafana Bafana avait tenu en 2009. Il disait du mal de la manière dont l'équipe de France s'était qualifiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.