La Fifa rejette les appels de Luis Suarez et de la Fédération uruguayenne de football
Le joueur uruguayen a été condamné à neuf matchs de suspension en sélection et quatre mois d'interdiction de toute activité liée au foot.
La Fifa a décidé de rester ferme, jeudi 10 juillet, en rejetant les appels de Luis Suarez et de la Fédération uruguayenne de football, qui contestaient les sanctions après la célèbre morsure infligée au défenseur italien Giorgio Chiellini pendant la Coupe du monde au Brésil.
Le 24 juin à Natal, loin du regard de l'arbitre, Suarez a été filmé en train de s'approcher dans le dos de Giorgio Chiellini avant de le mordre à une épaule, en mode prédateur. Sa victime a alors tiré sur son maillot pour montrer la morsure visible dans sa chair. Un scandale planétaire qui s'est propagé à la vitesse de l'éclair sur les réseaux sociaux.
Intolérable pour la Fifa
La Fifa ne pouvait tolérer un tel dérapage dans sa compétition phare et la sanction a été exemplaire : neuf matchs de suspension en sélection et quatre mois d'interdiction de toute activité liée au foot, ce qui empêche notamment le joueur de s'entraîner avec son club de Liverpool, mais pas d'être transféré.
"Un tel comportement ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain", a déclaré Claudio Sulser, président de la commission de discipline, indépendante, de la Fifa, au moment du jugement en première instance. Le fait que le joueur était récidiviste en la matière - à deux reprises, dans le championnat néerlandais et anglais - explique aussi la sévérité de la sanction. Et le fait que la Fifa ait rejeté jeudi les appels du joueur et de sa Fédération.
La possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport
La Fédération uruguayenne et/ou le joueur ont maintenant dix jours pour demander les motivations du rejet des appels par la Fifa. Suarez et sa Fédération peuvent ensuite saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Delia Fischer, porte-parole de la Fifa, a expliqué jeudi que le TAS déciderait si l'éventuel appel aurait un caractère suspensif ou non.
Le joueur devra en tout cas choisir un autre mode de défense devant le TAS. Car devant la Fifa, "Dracula Suarez" avait nié l'évidence de la morsure, qu'il a toutefois fini par reconnaître sur sa page Facebook, une fois lourdement suspendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.