L'Angleterre et l'Allemagne veulent valider leurs billets pour les huitièmes
Groupe C : l'Angleterre doit marquer
Slovénie - Angleterre à Port Elizabeth à 16 heures
États-Unis - Algérie à Prétoria à 16 heures
L'Angleterre, pour l'instant troisième de sa poule, doit absolument l'emporter face aux Slovènes, deuxièmes, pour être certaine de se qualifier pour les huitièmes de finale. Un match nul obligerait les "Three Lions" à sortir la calculatrice. Une tâche a priori faisable pour les joueurs de Fabio Capello. Sauf que depuis le début de cette Coupe du monde ils sont apparus brouillons, incapables de gagner face aux Etats-Unis et à l'Algérie. Une contre-performance qui s'explique peut-être par des tensions entre des joueurs et le technicien italien.
_ Les Slovènes, étonnants premiers, peuvent se contenter d'un match nul pour assurer leur qualification.
Les Etats-Unis ont également une bonne chance de continuer la compétition. Les Américains doivent battre les Algériens, décevants depuis le début de ce Mondial. Les Etats-Unis, étonnants lors de leur deux premiers matches, doivent confirmer leur montée en puissance.
_ Pour l'Algérie, les jeux sont quasiment faits. Une victoire ne suffirait pas à les qualifier. Les joueurs de Rabah Saâdane doivent en plus compter sur des circonstances favorables et soigner leur différence de buts.
Groupe D : l'Allemagne en danger
Ghana - Allemagne à Johannesburg à 20 h 30
Australie - Serbie à Nelspruit à 20 h 30
L'Allemagne, sûre de sa force, n'imagine pas une seconde être éliminée à
l'issue de son match contre le Ghana. Les Africains, espoirs de tout un
continent, n'ont pourtant besoin que d'un match nul pour atteindre les 8es de finale. S'ils y parviennent, l'Allemagne devra alors s'en remettre au résultat de l'autre match, entre l'Australie et la Serbie, pour connaître son sort.
Les Serbes sont eux dans l'obligation de gagner pour ne pas être éliminés dès le premier tour (même si un nul combiné à une très large défaite des allemands leur suffirait).
_ Pour les Australiens, la compétition devrait logiquement s'arrêter au stade des matches de poules. Tout espoir de qualification n'est mathématiquement pas exclu. Il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que cela se produise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.