Football : la France face à l'Ukraine en barrages du Mondial 2014
On peut le dire sans se tromper : les Bleus ont eu de la chance au tirage. Ce lundi, le tirage au sort effectué au siège de la FIFA, à Zurich, a accouché des quatre affiches qui composeront les matchs de barrage en vue de la Coupe du monde 2014, au Brésil. Et la France a donc hérité de l'Ukraine, l'adversaire a priori le plus abordable des quatre nations qu'elle risquait d'affronter (Portugal, Grèce et Croatie en sus).
Bonne nouvelle supplémentaire : les Bleus se déplaceront en Ukraine le 15 novembre prochain, et accueilleront donc le match retour le 19 novembre. Recevoir au match retour est toujours un avantage confortable. Même s'il se méfie, le sélectionneur Didier Deschamps sait bien que la tâche aurait pu être beaucoup plus ardue.
L'Ukraine n'aime pas les barrages
Un coup d'oeil sur l'historique permet de se montrer encore plus positif : en trois tentatives, les Ukrainiens n'ont jamais passé les barrages. La France s'était en revanche qualifié lors de sa seule participation, en 2009, éliminant l'Eire grâce au fameux but de William Gallas, entaché précédemment d'une main de Thierry Henry.
Plus largement, l'Ukraine n'a jamais battu la France, en sept confrontations, même si elle devance les Bleus au classement FIFA (20e contre 21e).
Les trois autres rencontres de ces barrages verront le Portugal défier la Suède, la Grèce affronter la Roumanie et l'Islande, la Croatie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.