Cet article date de plus de cinq ans.

Football : l'artiste qui a dessiné le trophée de la Coupe du monde est mort à 95 ans

La vie de Silvio Gazzaniga a basculé en 1970, quand la Fifa a lancé un concours pour dessiner le nouveau trophée de la Coupe du monde de football.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le Brésilien Rivelino brandit le trophée de la Coupe du monde, lors d'une présentation à Manaus (Brésil), le 19 mai 2014. (BRUNO KELLY / REUTERS)

Tous les quatre ans, l'équipe de football sacrée championne du monde soulève le trophée le plus célèbre de la planète. En revanche, peu connaissaient le nom de Silvio Gazzaniga, l'artiste qui a dessiné cet objet de 6,175 kg, composé d'or pur à 75%. Cet orfèvre italien est mort dans la nuit de dimanche à lundi 31 octobre à l'âge de 95 ans, annonce par l'agence Ansa (en italien). "Il s'est éteint dans son sommeil, avec sérénité, a indiqué son fils Giorgio. Hier, il est allé dormir et ce matin, il ne respirait plus."

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, lui a rendu hommage : "Il est à l'origine d'un trophée qui est le plus bel emblème dont pouvait rêver la Fifa.Champion du monde en 1994 et 2002, l'ancien international brésilien Cafu a lui aussi salué la mémoire de l'artiste : "Silvio Gazzaniga a dessiné le trophée qui m'a donné le plus de fierté dans toute ma carrière sportive."

Deux footballeurs stylisés qui soulèvent le globe

Après des études d'art à Milan, dans les années 1940, la vie de Silvio Gazzaniga bascule en 1970, après la victoire du Brésil lors de la Coupe du monde au Mexique. Après son troisième titre mondial, en effet, la Seleçao obtient le droit de conserver le trophée Jules-Rimet, décerné depuis quarante ans au vainqueur de la compétition.

La Fifa lance alors un concours pour concevoir un nouveau trophée. Silvio Gazzaniga imagine deux footballeurs stylisés, qui soulèvent le globe terrestre à la manière d'Atlas. Il remporte la compétition, face à 52 autres artistes.

"Les lignes suggèrent la forme d'une spirale au sommet pour accueillir le monde. Depuis le socle remarquablement compact, deux athlètes s'élèvent vers la victoire", résumait lui-même l'artiste. Le nouveau trophée est décerné pour la première fois à l'Allemagne de Franz Beckenbauer, victorieuse en 1974.

Une œuvre d'art, c'est un peu comme un enfant. On ne peut jamais s'en détacher. Je ne dis pas ça uniquement pour le trophée de la Coupe du Monde ; c'est valable pour tous mes travaux.

Silvio Gazzaniga

Silvio Gazzaniga a dessiné de nombreuses médailles et trophées, dont la coupe de l'UEFA et la Supercoupe d'Europe. Il a également réalisé des récompenses pour la moto ou le catch. Célèbre en Italie, le sculpteur a été décoré Commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne en 2012, pour son apport artistique et culturel. La date des funérailles n'a pas encore été communiquée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.