VIDÉO. "Cette victoire nous oblige", lance Patrick Kanner, en demandant une grande loi de programmation du sport

L'ex-ministre des Sports du précédent quinquennat, invité de franceinfo lundi, a enjoint Laura Flessel à "se battre" pour obtenir un budget en hausse pour 2019. 

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

"Il ne faut pas que ce soit une parenthèse", a déclaré Patrick Kanner, sur franceinfo lundi16 juillet, au lendemain de la victoire de la France, en finale de la Coupe du monde. L'ancien ministre des Sports, entre 2014 et 2017, a plaidé en faveur d'"un budget à la hauteur des enjeux".

Un "budget à la hauteur des enjeux" réclamé

Patrick Kanner "aimerait qu'il y ait une grande loi de programmation du sport, comme il y a une grande loi de programmation militaire", avant les grands événements à venir en France. "Quand on a les JO de 2024, il ne faut pas que, comme cette année, le budget du sport en France, porté par l'État, diminue, a souhaité celui qui est aujourd'hui à la tête du groupe socialiste au Sénat. Il ne faut pas que les clubs soient fragilisés par la baisse des contrats aidés."

Mettant "une petite parenthèse dans la grande joie", Patrice Kanner a expliqué que "cette victoire" des Bleus "oblige". "Si on croit au sport, aux valeurs fédératrices du sport, il faut en faire une priorité politique", a-t-il ajouté. S'adressant à Laura Flessel, l'actuelle ministre des Sports, Patrick Kanner a envoyé un message : "Battez-vous, ma chère collègue ministre, pour que votre budget 2019 soit à la hauteur des enjeux."

Patrick Kanner, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, invité de franceinfo le 16 juillet 2018.
Patrick Kanner, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, invité de franceinfo le 16 juillet 2018. (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)