France-Croatie : un village en bleu

Toute la France s'apprête à regarder la finale de la Coupe du monde ce dimanche 15 juillet, à l'image de Fère-en-Tardenois (Aisne). Éric Henry nous en dit plus en duplex sur place. 

FRANCE 3

La France entière s'apprête à regarder la finale de la Coupe du monde qui oppose les Bleus à la Croatie ce dimanche 15 juillet. Et certaines communes n'ont pas lésiné sur les moyens pour faire de ce match un moment inoubliable. "Il n'y a pas encore grand monde à Fère-en-Tardenois (Aisne), petite commune de l'Aisne de seulement 3 000 habitants, située entre Soissons et Château-Thierry", témoigne Éric Henry en duplex sur place. "Vous pouvez peut-être le voir derrière moi, pour la première fois, la commune a installé un écran géant. Il lui en aura coûté 5 000 euros", précise le journaliste.

Des éclairs tricolores

"Mais le maire nous a expliqué qu'il était naturel que les habitants partagent ce moment que l'on espère de bonheur ensemble", poursuit l'envoyé spécial de France 3. "Ici, la pression monte lentement", témoigne-t-il. "Le boulanger a préparé des éclairs tricolores au champagne pour soutenir l'équipe de France. Ce matin, lors de l'office, le prêtre s'est fendu d'une intention de prière pour les Bleus, expliquant qu'il était naturel de prier pour l'Équipe de France, car elle participait au bonheur des gens".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des spectateurs assistent à la rencontre entre la France et la Belgique sur un écran géant installé sur le parvis de l\'hôtel de Ville à Paris, le 10 juillet.
Des spectateurs assistent à la rencontre entre la France et la Belgique sur un écran géant installé sur le parvis de l'hôtel de Ville à Paris, le 10 juillet. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)