Coupe du monde : à Zagreb, les supporters croates félicitent leur équipe, entre fierté et larmes aux yeux

Au lendemain de leur finale perdue, les joueurs de la Croatie sont rentrés à Zagreb où des milliers de fans les attendaient. 

L\'équipe de Croatie de retour à Zagreb, avec ses supporters. 
L'équipe de Croatie de retour à Zagreb, avec ses supporters.  (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Au moment où des milliers de Français ont salué les Bleus sur les Champs-Élysées, autant de Croates ont accueilli chaleureusement leurs joueurs à Zagreb, avec les cloches de la cathédrale, des feux d'artifice et des fumigènes pour fêter l'équipe nationale. "Je vais pleurer si je vois Luka Modric, c'est irréel, je l'adore", explique ce supporter. 

Ce n'est pas grave d'avoir perdu, on a bien joué, les Français ont une bonne équipe, mais nous sommes heureux et là c'est fantastique !un supporter à franceinfo

La foule de supporters est venue saluer le retour au pays des vice-champions du monde. "Vous voyez, mes poils se hérissent dès que je parle d'eux. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je suis très fier d'eux, tout le pays est fier", raconte cet homme. 

Sur l'estrade, les joueurs remercient leur public. Les spectateurs sont en liesse. "Ce sont des légendes, je suis ému, c'est trop beau", explique un supporter. "Ce sont des vainqueurs ! Félicitation à la France, mais vive la Croatie."

Plusieurs heures d'attente pour voir les joueurs

Les supporters ont attendu les joueurs pendant des heures sous le soleil, puis sous la pluie, mais cette équipe les a emmenés au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer. "C'est incroyable de voir la Croatie chanter l'hymne nationale et vibrer pour ce résultat. Vous savez le sentiment d'être à la maison, c'est beau ! Beaucoup de gens ici ne vivent pas en Croatie. Beaucoup viennent de l'étranger et on est tous réuni aujourd'hui, c'est formidable ! Si vous êtes bon en sport en Croatie, vous êtes un dieu pour les gens. Pas de politique, que du sport." 


C'est une véritable ovation, une liesse populaire qui s'empare de Zagreb. "C'est une grande victoire pour un si petit pays. Le football, c'est vraiment important en Croatie, on est vraiment fier de nos joueurs, ils représentent la génération en or, ils ont uni le pays!" Des joueurs sans étoile sur le maillot, mais qui ont mis des milliers d'étoiles dans les yeux de leurs supporters.