Équipe de France : des champions de la communication ?
Des millions d'abonnés ont suivi l'épopée des Bleus en Coupe du monde à travers leurs vidéos et photos postées sur Instagram ou Twitter. Mais cette communication est-elle spontanée ou sous contrôle ?
Hier, lundi 16 juillet, sur les Champs-Élysées, les Bleus soulèvent la Coupe du monde. Tous filment et partagent en direct cette communion nationale sur les réseaux sociaux. Victoire en finale, discours dans le vestiaire du président de la République, ou encore arrivée victorieuse à Paris, ces Bleus 2018 sont accros aux réseaux sociaux, mais sont-ils vraiment libres de poster ce qu'ils veulent ? Non si l'on en croit le staff de l'équipe de France.
"Pas de portable à table ni dans le vestiaire avant les matchs"
"Je ne me vois pas leur interdire une liberté. Cela fait partie de leurs vies. Après, ça a été cadré. Ils savent ce qu'ils ne peuvent faire et ne pas faire", assurait le sélectionneur de l'Équipe de France dans Le Parisien. Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l'équipe de France assure qu'il n'y a "pas de portable à table, ni dans le vestiaire lors des entraînements ou avant les matchs". Des Bleus spontanés, mais qui verrouillent leur communication car les réseaux sociaux peuvent aussi avoir un intérêt financier. Ainsi, Paul Pogba poste des vidéos anodines qui sont en réalité des publicités de son sponsor. Antoine Griezmann pose lui avec les chaussures de son sponsor, mais impossible de savoir combien rapporte cette célébrité digitale.
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