"Énorme, hallucinant, extraordinaire, génial" : les supporters croates de Paris exultent à l'idée d'affronter la France en finale de Coupe de monde

Des supporters croates résidant à Paris se sont retrouvés mercredi soir dans un bar, pour vivre ensemble la victoire de leur équipe nationale face à l’Angleterre, en demi-finale de Coupe du monde.

Des supporters croates à Paris, le 11 juillet 2018. Ce ponton sur la Seine est devenu au fil des matchs la fan zone de la communauté croate.
Des supporters croates à Paris, le 11 juillet 2018. Ce ponton sur la Seine est devenu au fil des matchs la fan zone de la communauté croate. (SIMON DE FAUCOMPRET / RADIO FRANCE)

Plus de 200 supporters croates se sont massés sur le Ponton Milan, un bar éphémère amarré dans le 13e arrondissement à Paris, pour suivre cette demi-finale de Coupe du monde entre la Croatie et l’Angleterre, mercredi 11 juillet.

Joseph est le gérant de cette fan zone croate non officielle. La retenue n’est plus de mise dans un moment pareil : "C’est énorme, on est en finale !" 40 000 croates résidants en France ont exulté au terme de ce match renversant, qui a vu la victoire des Croates 2-1. Joseph décrit l’ampleur de l’exploit : "Et voilà, je vous l'avait dit : un deuxième but, c’est énorme, hallucinant, extraordinaire, génial... Un France-Croatie !"

Une finale au goût de revanche face à la France

Quand ils pensent à la finale, dimanche face à la France, ces supporters voient une occasion parfaite pour prendre leur revanche et oublier la désillusion d’il y a 20 ans, en 1998, quand les Bleus avaient éteint les espoirs des Croates en demi-finale de Coupe du monde, grâce à un Lilian Thuram inspiré. Le traumatisme est encore présent, même chez les plus jeunes, comme Marco, 22 ans : "J’ai encore des vidéos de moi en 1998, j’avais 2 ans, devant la télé, j’étais en train de crier le mot 'Hrvatska' qui veut dire 'Croatie' !"

Les supporters croates de Paris - le reportage de Simon de Faucompret
--'--
--'--