Cet article date de plus de treize ans.

Divorce consommé entre les Bleus et les supporteurs

A quelques heures du match décisif contre l'Afrique du Sud, les supporteurs des Bleus semblent avoir tourné le dos à leur équipe. Le psychodrame vécu dans l'équipe de France provoque colère et déception. Au point de décider certains supporteurs à boycotter la retransmission du match, cet après-midi...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La condamnation est unanime : 79% des Français jugent "grave" la crise que traverse leur équipe de football, selon un sondage BVA réalisé pour Canal+. Plus d'un sondé sur deux (51%) parlent même d'une crise "très grave".
_ Qui est le responsable des troubles ? La fédération de football pour 50% des Français, le sélectionneur Raymond Domenech pour 57% mais surtout les joueurs eux-mêmes, pointés du doigt par 65% des sondés.

Et ce désamour entre les Bleus et leurs supporteurs se vérifie sur le terrain. Dans les stades d'Afrique du Sud, devant les écrans de télévision, les spectateurs en bleu, blanc, rouge ne cachent pas leur colère.
_ A tel point que certains ont décidé de suivre l'exemple des Bleus et de se mettre eux aussi en grève. En ne regardant pas le match décisif contre l'Afrique du Sud...

En signe de protestation, le maire d'une petite commune du Pas-de-Calais a pris une décision radicale : il a décidé d'annuler purement et simplement la retransmission du match sur écran géant...

Evidemment, beaucoup de supporteurs sont déçus de voir leurs équipe prendre le chemin de l'élimination prématurée. Mais c'est surtout l'attitude des joueurs qui a du mal à passer : insulte, boycott de l'entraînement, conflits de personnes, manque de motivation... A l'image de Roselyne Bachelot qui parle de "désastre moral", beaucoup de supporteurs s'inquiètent de l'image donnée aux jeunes générations.

Les Bleus auraient-ils oublié quelques valeurs fondamentales ? On est là, selon le philosophe Mathias Roux, invité de France Info ce matin, devant un phénomène de "panique morale" :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.