DIRECT. Coup d'envoi du Mondial au Brésil

La 20e édition de la Coupe du monde débute jeudi 12 juin, dans la ville de Sao Paulo (Brésil), secouée par des manifestations un peu plus tôt dans la journée. Francetv info vous propose de vivre l'événement en direct. 

La cérémonie d\'ouverture du Mondial a débuté peu après 20 heures à Sao Paulo (Brésil), le 12 juin 2014.
La cérémonie d'ouverture du Mondial a débuté peu après 20 heures à Sao Paulo (Brésil), le 12 juin 2014. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Brésil, terre de football, donne le coup d'envoi du Mondial, jeudi 12 juin. Un peu plus tôt dans la journée, des grèves et des manifestations ont perturbé cette première journée dédiée au ballon rond.

 Plus d'un milliard de téléspectateurs de 200 pays vont suivre la cérémonie, prévue très précisément à 20h14 (heure française) dans le stade Corinthians Arena. Elle devrait durer 25 minutes environ. Ensuite, place à Brésil-Croatie, premier match de la compétition. 

 Des appels à manifester contre le coût de cette Coupe du monde brésilienne ont été lancés dans 9 des 12 villes hôtes, en ce jour de coup d'envoi. A Sao Paulo, où se tient ce soir le match inaugural, des Brésiliens qui protestent contre le Mondial ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes par la police.

 A Sao Paulo, ville hôte du match inaugural, la journée a été décrétée fériée par la municipalité. Ce férié "facultatif" semble bien suivi par la population et la circulation, d'ordinaire chaotique, est plus fluide que d'habitude dans le centre-ville.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

00h08 : Retrouvez toute l'actualité développée sur notre page d'accueil. Et en un coup d'oeil, voici les titres de l'actualité :

• Le Brésil s'impose contre la Croatie (3-1) en ouverture de cette Coupe du monde. Pour les autres matches à venir, vous pouvez encore faire vos pronostics grâce à notre outil dédié.

•  Le secrétaire d'Etat aux Transports fait part d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de cheminots grévistes. Néanmoins, la CGT-cheminots et SUD-Rail appellent à "poursuivre et amplifier" le mouvement de grève demain.



•Les combattants jihadistes se rapprochent de la capitale Bagdad. Des insurgés se sont emparés ce soir de deux secteurs à Diyala, une province au nord-est de Bagdad. "La communauté internationale doit impérativement se saisir de la situation", déclare le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.


•Les juges ordonnent le renvoi en correctionnelle de six personnes, dont Nicolas Bazire et Ziad Takieddine, dans l'affaire sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

23h55 :  Le Brésil s'impose 3-1 contre la Croatie, en match d'ouverture du Mondial.

23h52 :  Le Brésil marque le 3e but, et mon collègue Pierre Godon pleure, car il a perdu son pronostic contre moi. Il n'empêche : malgré la pureté de la frappe d'Oscar, le score est très flatteur pour le Brésil ().

23h50 :  87e, premier bilan de ce Brésil : hormis Neymar et Oscar, pas grand chose.

23h49 :  Nous n'oublions pas qu'en marge du coup d'envoi de cette coupe du monde des heurts et mouvements sociaux ont marqué cette journée à Sao Paulo.



(LUIGI SPERA / AFP)

23h44 :  La Croatie croit avoir réussi à égaliser, sur un ballon mal repoussé par la défense brésilienne sur un centre, mais l'arbitre annule le but à cause d'une charge d'Olic sur le gardien. Le Brésil s'en sort bien ! , 82e.

23h37 :  Vive l'arbitrage vidéo !

23h37 :  Arbitre minable. Seulement carton jaune pour Neymar et penalty totalement injustifié. Si la coupe du monde commence comme ça, ce n'est plus la peine de regarder (...)

23h37 :  Si on commence à favoriser le Brésil des le premier match, on peut arrêter la competition de suite !

23h37 :  Dans les commentaires, vous êtes très remontés après ce penalty généreux accordé au Brésil.

23h34 :  Nous vous parlions du blog Vélo do Brasil qui sillonne le Brésil à vélo pour apporter un autre regard sur cette Coupe du monde. Il vous propose un Brésil-France avant l'heure... au billard.
 
 
(YOUTUBE)

23h31 :  Neymar transforme le penalty, même si Pletikosa avait plongé du bon côté. Doublé pour l'icône de la sélection brésilienne, qui permet à son pays de mener , à 20 minutes de la fin.

23h29 :  Penalty sifflé pour le Brésil, pour une faute sur Fred. Le défenseur central croate Lovren, hors de lui, conteste la décision de l'arbitre et écope d'un carton jaune. Il semble avoir raison : le penalty paraît très très très généreux.

23h22 :  Mais que sont devenues les colombes lâchées par des enfants avant le coup d'envoi ? On en a retrouvé une, près des photographes. 


(ADRIAN DENNIS / AFP)

23h18 : "J'ai vécu là-bas quelque chose de l'ordre de l'irrationnel, une sorte d'opéra maléfique"
 Dans un entretien au journal L'Equipe (payant), Roselyne Bachelot ne parle pas du Brésil, mais bien de la Coupe du monde en Afrique du Sud et de l'affaire du bus de Knysna aux allures de psychodrame.

23h07 :  Caxirola, Fuleco, Brazuca… Connaissez-vous les symboles du Mondial ? A chaque Coupe du monde sa mascotte. Découvrez le nouvel attirail des supporters brésiliens.


(UESLEI MARCELINO / REUTERS)

23h03 :  La match Brésil-Croatie est sur le point de reprendre. N'oubliez pas que mon collègue Pierre Godon vous attend dans son live dédié avec vos questions et vos commentaires.

22h55 :  Vexé d'être confondu avec l'arrière brésilien Marcelo (celui qui a marqué contre son camp en tout début de match), le comédien Fabrice Éboué vient de se raser les cheveux. Photo à l'appui. 

22h45 :  Si vous aimez le foot, mais que vous avez envie de vivre le Mondial sous un autre angle, le blog Vélo do Brasil vous propose de rencontrer la population pour brosser un portrait du Brésil au-delà de la folie du ballon rond.

22h31 :  Egalisation pour le Brésil, signé Neymar d'une belle frappe des 16 mètres, qui entre avec l'aide du poteau. Ça fait maintenant  entre les deux équipes.

22h30 :  Et pendant ce temps, dans les rues, personne, tweete un journaliste de RTL.

22h21 :  Manque de pot, c'est le tout premier but contre son camp de l'histoire du Brésil en Coupe du monde, relève l'agence de statistiques Opta. Toujours  pour la Croatie, après 17 minutes de jeu.


(FABRICE COFFRINI / AFP)

22h15 :  Ça y est, la Coupe du monde a commencé ! Ça se voit rien qu'au nombre de photographes présents. Brésil-Croatie 0-1.


(PEDRO UGARTE / AFP)

22h12 :  Catastrophe pour le Brésil, qui marque un but contre son camp ! Un centre venu de la gauche qui passe devant tout le monde, sauf le malheureux latéral Marcelo, qui pousse le ballon dans ses propres filets. Enorme surprise : la Croatie mène , à la 11e minute.

22h07 :  L'Equipe de France est sans doute devant sa télévision pour regarder jouer le Brésil, à moins qu'ils ne continuent à jouer à FIFA comme le montre cette photo posté par Antoine Griezmann cet après-midi sur Twitter.

00h00 : A 22 heures, avant de se concentrer sur le match, on regarde les titres de l'actualité :

• C'est parti pour cette Coupe du monde, avec le coup d'envoi du match Brésil-Croatie. Francetv info vous propose de suivre le match en direct dans un livé dédié

•  Le secrétaire d'Etat aux Transports fait part d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de cheminots grévistes. Néanmoins, la CGT-cheminots et SUD-Rail appellent à "poursuivre et amplifier" le mouvement de grève demain.



•Les combattants jihadistes se rapprochent de la capitale Bagdad. Des insurgés se sont emparés ce soir de deux secteurs à Diyala, une province au nord-est de Bagdad. "La communauté internationale doit impérativement se saisir de la situation", déclare le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.


•Les juges ordonnent le renvoi en correctionnelle de six personnes, dont Nicolas Bazire et Ziad Takieddine, dans l'affaire sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

21h43 :  A quelques minutes du match, vous ne savez pas où regarder le match Brésil-Croatie ? Ne comptez pas sur les écrans géants qui feront leur apparition dans les grandes villes que lors des phases finales. Sinon à Paris, RTL vous propose cinq endroits originaux pour regarder les matches.


(BERTRAND LANGLOIS / AFP)

21h21 :  Un internaute commente avec un peu d'humour les affaires préparées du capitaine du Brésil et joueur du PSG Thiago Silva.

21h04 :  Si vous n'étiez pas devant votre télé, voici la robe pailletée de Jennifer Lopez et le pantalon remonté jusqu'au nombril de Pitbull. En bleu, la chanteuse brésilienne Claudia Leitte, ajoutée in extremis

(VANDERLEI ALMEIDA / AFP)

20h51 :  Et pendant ce temps, l'équipe de France a trouvé d'où venait le drone qui a survolé son entraînement cet après-midi. Après enquête, le service de sécurité des Bleus a établi qu'il s'agissait d'un particulier désireux d'assister à l'entraînement de la bande à Deschamps, même s'il avait lieu à huis clos. 

20h45 :  Pour vous donner une idée, cette cérémonie d'ouverture a coûté 9 millions de dollars.

20h39 :  Play-back quand tu nous tiens.....

20h36 :  Le moment tant attendu : Jennifer Lopez fait son entrée dans le stade, toute de vert vêtu (et de paillettes aussi). Elle chante l'hymne du Mondial avec le rappeur américain Pitbull. Comme le rappelle notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz, la chanson, jugée trop aseptisée, a été "brésilianisée".

20h35 :  Les Cahiers du Football ont repéré une ressemblance entre cette cérémonie et celles qui précèdent la finale de la Coupe de la Ligue, généralement assez farfelues

20h33 :  Etonnant de voir les tribunes de Sao Paulo à moitié vides !

20h32 :  Entendu à la rédaction : "Ça fait un peu fête de fin d'année de l'école". Peut-être une réponse à l'interrogation d'@anonyme dans les commentaires.

20h30 :  Les plus belles photos de la cérémonie d'ouverture (dont un message personnel) : 








(DIMITAR DILKOFF / AFP)

20h25 : Rassurez-vous, la cérémonie ne dure qu'une grosse demi-heure ! 

20h25 :  On attend le match avec impatience... La cérémonie se traine déjà en longueur

20h21 :  Les Brésiliens, fidèles à leur réputation, sont arrivés à la dernière minute. 

20h19 :  Quelques images des danseurs. 




(ODD ANDERSEN / AFP)

20h18 :  A Sao Paulo, les échauffourées entre police et manifestants ont repris en fin de matinée, à quelques heures du coup d'envoi du Mondial.


(APTN)