Foot : revivez la courte (mais précieuse) victoire des Bleus face aux Pays-Bas (1-0)

La route de la Russie passe par Amsterdam. Les Bleus y ont réalisé un résultat positif pour s'imposer comme les cadors de leur groupe. 

La frappe de Paul Pogba, le milieu de l\'équipe de France, qui finit au fond des filets face aux Pays-Bas, le 10 octobre 2016 à Amsterdam.
La frappe de Paul Pogba, le milieu de l'équipe de France, qui finit au fond des filets face aux Pays-Bas, le 10 octobre 2016 à Amsterdam. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a souffert, mais a remporté une victoire précieuse contre les Pays-Bas (1-0), lundi 10 octobre, à l'Amsterdam Arena aux Pays-Bas. Elle se place ainsi à la première place du groupe A des qualifications pour le Mondial 2018, en Russie. Paul Pogba a ouvert le score d'une puissante frappe à l'extérieur de la surface à la 30e minute, détournée dans ses propres filets par le gardien néerlandais Maarten Stekelenburg.

 Le Français Paul Pogba ouvre le score à la 30e minute. C'est le 7e but en 42 sélections pour le milieu de terrain de Manchester United, son premier en trois rencontres dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Les Néerlandais toujours en crise. Les Hollandais étaient revanchards après avoir loupé la qualification pour l'Euro 2016 faute d'avoir dominé un groupe où se trouvaient la Turquie et l'Islande. Mais privés de leurs grands noms (Robben est blessé, Van Persie retraité), les jeunes Bataves n'ont pas trouvé la faille face à la défense tricolore.

Match au sommet. La France défiera la Suède le 11 novembre au Stade de France dans le choc entre les deux leaders du groupe A.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h49 : "On aurait dû avoir un penalty en notre faveur."

Le sélectionneur des Pays-Bas commente la défaite de son équipe face à la France (1-0). "On n'a pas eu de chance sur le but, notre gardien fait une faute de main alors qu'il arrête ces tirs facilement à l'entraînement", regrette-t-il.

23h21 : "Aujourd'hui, c'est de bons points pris. C'est une bonne prestation d'équipe, surtout en première période. Ensuite, cela a été plus laborieux mais on est content."

L'homme du match Pays-Bas - France, et unique buteur de la rencontre, réagit au micro de Canal+ Sport après la victoire des Bleus (1-0).

22h53 : Dans les vestiaires, les Bleus sont soulagés et fêtent leur victoire face aux Pays-Bas (1-0).

22h42 : "On prend cette première place, il faudra la garder jusqu'au bout", réagit Didier Deschamps sur TF1.

22h41 : Bravo à Koscielny et Varane. Il ne faut surtout pas oublier leur immense travail dans le resultat d'aujourd'hui

22h41 : Une pensée pour les joueurs de Gibraltar, qui ont encaissé un 0-6 sur leurs terres face à la Belgique.

22h40 : Pas transcendant Griezman cette fois Heureusement le résultat est là ! Ouf !

22h40 : Dans les autres rencontres du groupe A, la Suède a battu la Bulgarie 3-0, alors que les Luxembourgeois ont réussi l'exploit de ramener un point de Biélorussie (1-1). Le classement

1- France 7
2- Suède 7
3- Pays-Bas 4
4- Bulgarie 3
5- Biélorussie 2
6- Luxembourg 1


22h38 : C'est terminé à Amsterdam ! La France souffre, mais remporte un succès précieux face aux Pays-Bas (1-0). Les Bleus prennent la tête de leur groupe de qualification pour le Mondial 2018.


22h42 : 89e minute, énorme arrêt d'Hugo Lloris qui sauve la partie sur une reprise à bout portant de Memphis Depay !

22h29 : Contre attaque royale vendangée par les Bleus, car Antoine Griezmann, dans une situation de deux contre un, n'appuie pas assez sa passe pour André-Pierre Gignac. On aura peur jusqu'au bout ! , 85e.





22h23 : Gignac s'approche de la surface, crochet a gauche, crochet a droite, attention il arme son tir et c'est une frappe de titan qui se loge dans la lucarne et qui manque de déchirer le filet!!! 2-0 pour la France!! Enfin le but de Gignac, le malheureux de la finale de l'Euro !

22h23 : Alors qu'André-Pierre Gignac va entrer sur le terrain, @anonyme revient du futur et nous annonce une bonne nouvelle.

22h22 : Les supporters français quand on leur annonce qu'il y a encore un quart d'heure à jouer.


22h19 : Ça chauffe devant les buts de l'équipe de France qui n'a aucune marge

22h17 : Les Français souffrent. Encore une fois, Karsdorp sème la pagaille dans la défense tricolore, et son centre au second poteau est dégagé en corner in extremis par Djibril Sidibé. Les 20 prochaines minutes s'annoncent très longues à ce rythme là. , 70e. Heureusement, la charnière Koscielny-Varane semble en béton armé.

22h10 : Les Français n'ont plus la maîtrise du match, et peinent à organiser leurs contre-attaques. Ça manquait d'une flèche devant, Didier Deschamps l'a senti et Anthony Martial va entrer en jeu. Ce serait le moment idéal pour faire le break. , 66e.

22h06 : Les Hollandais se montrent de plus en plus dangereux. A l'instant, Memphis Depay reprend un centre en retrait juste à côté du but de Lloris., 62e, les Bleus plient mais ne rompent pas.

22h05 : Vous avez dit "courant alternatif" ?

22h03 : C'est plus proche du 1-1 que du 2-0...

22h03 : Dans les commentaires, @anonyme explique se faire des cheveux blancs devant sa télé.

21h59 : Après dix minutes de rodage, les Bleus reprennent leur marche en avant. Une ouverture de Paul Pogba, Kevin Gameiro qui réceptionne le ballon dans la surface en faussant compagnie à son défenseur... mais le gardien veillait au grain. Toujours pour les Bleus, 56e.

21h52 : C'est reparti à l'Amsterdam Arena. Toujours pour la France face aux Pays-Bas.




(EMMANUEL DUNAND / AFP)

21h49 : @anonyme La Suède mène tranquillement face aux Bulgares (2-0) alors que la juvénile équipe du Luxembourg (un joueur de 16 ans, deux de 18 ans) tient tête à la Biélorussie (0-0). Mais les Luxembourgeois disputeront la seconde période en infériorité numérique.

Voilà ce que ça donnerait au classement :
1- France 7 points
2- Suède 7
3- Pays-Bas 4
4- Bulgarie 3
5- Biélorussie 2
6- Luxembourg 1

21h47 : Des nouvelles des autres matchs du groupe de la France?

21h47 : Le Belge Christian Benteke a ouvert le score face à Gibraltar après seulement 7 secondes. C'est un nouveau record pour un match de Coupe du monde, qualifications comprises. Le précédent record datait de novembre 1993. Davide Gualtieri, joueur de Saint-Marin, avait marqué contre l'Angleterre après seulement 8,3 secondes.

21h38 : Des nouvelles des joueurs de Gibraltar, qui reçoivent la Belgique et ont encaissé un but dès la 7e seconde de jeu. Les Diables rouges mènent désormais 3-0 à la pause.



(DIRK WAEM / BELGA / AFP)

21h38 : La France a tout de même failli encore concéder un penalty...

21h35 : On ne sait pas qui anime la sono à l'Amsterdam Arena, mais il y avait du dossier avant le début de la rencontre. Notez que Dave n'est pas connu du tout dans son pays d'origine.

21h33 : C'est la pause à Amsterdam, et la France mène face aux Pays-Bas. Les attaquants bleus butaient sur la défense, quand Paul Pogba est arrivé.


21h30 : A noter que Paul Pogba n'était pas spécialement en réussite sur ses frappes de loin sous le maillot bleu.




(EMMANUEL DUNAND / AFP)

21h28 : Au fait, que vaut l'attaquant des Pays-Bas Vincent Janssen ? Quelque chose entre sa prestation brillante face aux Biélorusses vendredi et son statut de remplaçant à Tottenham. "Il y a trois ans, personne n'en voulait, il était en D2, à Almere, et il a failli arrêter le foot !", rappelle un journaliste du quotidien De Telegraaf cité par LCI.

21h28 : Chaude alerte dans la défense française, quand Vincent Jansen récupère le ballon dans la surface des Bleus, enchaîne les feinte, Koscielny chute et stoppe son tir de la main. Involontairement ? L'arbitre le pense... pour les Bleus, 40e.

21h21 : Quelle belle équipe de France, sereine, posée, tactique, synchronisée !!!

21h20 : Le but de Pogba au moment où la ola passe derrière le but ...

21h25 : Ouverture du score signée... Paul Pogba, qui clôt le bec à ses détracteurs. Une mine de 25 mètres que Stekelenburg ne peut que dévier sans ses filets ! pour les Bleus, à la demi-heure de jeu.




21h11 : Les Pays-Bas reprennent l'ascendant en ce milieu de seconde période. A l'instant, il faut un sauvetage de Varane pour dévier en corner un coup franc très dangereux, avec une foule d'attaquants à cinq mètres du but de Lloris. 25e.

21h08 : A noter que le drapeau de Sarreguemines, qui avait été omniprésent aux Jeux olympiques, est présent, ainsi que son propriétaire, à l'Amsterdam Arena.

21h03 : Nous mûrissions ces jeux de mots depuis le coup d'envoi : Promes n'a pas tenu. L'ailier hollandais Quincy Promes, un des joueurs les plus dangereux de la sélection, sort sur blessure. A charge de Memphis Depay de mettre le feu (vous l'avez ?).

21h00 : Première occasion française, un tir de Kevin Gameiro qui s'était extirpé du marquage, pour décocher une frappe aux 16 mètres, stoppée par le gardien Maarten Stekenlenburg, qui revient après quatre ans loin de la sélection (et un passage sur le banc de Monaco, souvenez-vous). , 13e.

20h57 : 10 minutes de jeu, et entame assez convaincante des Bleus, avec un Gameiro très remuant dans la défense néerlandaise. Pas encore trace des virevoltants attaquants bataves qui ont martyrisé la défense biélorusse vendredi. Toujours à Amsterdam.

20h51 : Il fait un peu frisquet à Amsterdam, avec 9°C et un petit vent frais. Le match retour aura lieu.. le 31 août 2017, possiblement en plein cagnard et surtout en début de saison, quand les organismes sont en pleine phase de reprise. , 5e.