Coupe du monde : revivez le quart de finale France-Allemagne

Les Bleus rencontrent leur meilleur ennemi, la Mannschaft, pour une place en demie.

Le joueur allemand Mats Hummels (au centre) dans un duel aérien contre un joueur français, au stade du Maracana, à Rio de Janeiro (Brésil), pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, le 4 juillet 2014.
Le joueur allemand Mats Hummels (au centre) dans un duel aérien contre un joueur français, au stade du Maracana, à Rio de Janeiro (Brésil), pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, le 4 juillet 2014. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une affiche historique, dans un stade mythique. La France affronte l'Allemagne, vendredi 4 juillet, à 18 heures, en quart de finale de la Coupe du monde au Maracana, à Rio de Janeiro (Brésil). Les Bleus rencontrent leur meilleur ennemi, la Mannschaft, pour une place en demie.

L'esprit de revanche – après les éliminations de 1982 et 1986 – ne devrait pas animer les joueurs de Didier Deschamps. "J'ai toujours été fier de ce que la France a pu faire par le passé, que ce soit 1998, 2006, a expliqué Blaise Matuidi. 1982, 1986, je n'étais pas né." Idem pour Mamadou Sakho. En revanche, les supporters tricolores comptent bien sur cette nouvelle opposition pour laver l'affront.

Face au candidat déclaré au titre mondial, l'équipe de France se présente comme l'outsider de ce match. Mais l'Allemagne a souffert pour se qualifier en quarts contre l'Algérie. Au contraire, les Bleus se sentent pousser des ailes au Brésil. Ils ont effectué un parcours sans faute jusqu'ici, la bonne ambiance règne au sein du groupe et et c'est avec un moral au plus haut qu'ils vont aborder le plus grand défi de leur carrière.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

21h43 :  Dans moins de 20 minutes, le Brésil affronte la Colombie en quarts. Un match que les Allemands vont regarder avec attention, car le vainqueur sera leur adversaire en demie finale. Vous pourrez aussi le suivre en direct, dans cet article.

21h20 :  Bravo et merci pour ce beau parcours, les Bleus !

21h20 :  Allez les Bleus! Ce sera pour la prochaine fois ! Merci pour cette CDM.

21h20 :  Les Bleus n'ont pas à rougir. Ça n'a pas voulu rentrer malgré les belles tentatives...

21h30 :  Un rapide coup d'œil à vos commentaires me permet de dire que vous avez beaucoup aimé voir cette équipe de France se hisser en quarts de finale. 

21h16 :  François Hollande et Laurent Fabius réagissent à la défaite de l'équipe de France sur Twitter. Le président de la République félicite les Bleus "pour ce beau parcours". "Merci pour la joie que vous nous avez donnée", ajoute-t-il. Le ministre des Affaires étrangères se dit, lui, "fier de l'équipe de France, du chemin parcouru". Il félicite aussi la Mannschaft "au nom de l'amitié franco-allemande". Fair-play.

21h07 :  Sur Twitter, les supporters allemands ont deux héros ce soir : le gardien Manuel Neuer et le buteur Mats Hummels.

20h59 :  Au risque de remuer le couteau dans la plaie, voici quelques statistiques sur la rencontre France-Allemagne. Possession du ballon : France 50%, Allemagne 50%

Attaques dangereuses : France 31, Allemagne 26

Tirs cadrés : France 9, Allemagne 6

Passes dans la surface: France 10, France 8

Centres : France 24, Allemagne 14

20h48 :  C'est peut-être la photo la plus triste de cette soirée : les larmes d'Antoine Griezmann après la défaite.
(PILAR OLIVARES / REUTERS)

20h41 :  Adeus Brasil. Les espoirs tricolores ont été douchés par un but de Mats Hummels. Au terme de trois semaines de compétition, peut-on dire que les Bleus ont réussi leur Coupe du monde ? Fabien Magnenou, qui pleure la défaite ce soir, répond dans cet article.

20h33 : Du Vieux-port de Marseille (Bouches-du-Rhône) aux bars de Lyon (Rhône), du parvis de l'Hôtel de ville à Paris au camping de la famille Valbuena en Gironde, les espoirs des supporters des Bleus ont été douchés par l'Allemagne. Reportage.


(FRANCK GENAUZEAU - FRANCE 2)

20h22 : Merci Didier... Il a réussi à trouver et former une belle équipe ! Donnons un peu de temps à cette belle équipe. On ne peut pas venir des enfers et aller directement au paradis... Il y a des étapes à respecter.

20h18 :  Les supporters des Bleus sont tristes, mais certains n'oublient pas de féliciter l'équipe de France, comme le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, sur Twitter et @nicolas dans nos commentaires.

20h12 :  Les Bleus se sont inclinés en quarts de finale de la Coupe du monde contre l'Allemagne. Vincent Matalon vous propose de revivre la rencontre en gifs.

20h21 : Il est 20 heures, voici les titres : 

C'est fini. La France est éliminée de la Coupe du monde, après sa défaite contre l'Allemagne (0-1), à l'instant.
L'institutrice poignardée à Albi a été attaquée, pour des motifs encore inconnus, dans l’enceinte de l’école, par une mère d'élève. Notre article revient sur ce que l'on sait de l'enquête et France 3 Midi-Pyrénées dresse le portrait de l'auteure présumée du coup de couteau mortel.

Le journaliste Benoît Duquesne, présentateur de l'émission "Complément d'enquête" sur France 2, est mort aujourd'hui. Les précisions dans notre article. La tendance nationale est à l'orange vendredi dans le sens des départs et ce premier week-end de vacances estivales va être chargé.  Le point trafic dans notre article.

19h59 : "On a tout tenté, jusqu'à la dernière minute. Ils ont bien tenu le score. Neuer a réussi les bons arrêts. Quarts de finalistes, ça reste une excellente place même si on avait l'envie et l'ambition d'aller plus loin. Il n'y avait pas de grande différence entre nous et eux, mais ils ont été meilleurs et c'est eux qui sont qualifiés." 

 Ce sont les mots de Didier Deschamps, au micro de TF1, après l'élimination de son équipe face à la Mannschaft (1-0).

19h55 :  Et c'est terminé ! La France est éliminée de cette Coupe du monde face à l'Allemagne. 1-0, fin du match.

19h54 :  Dans les derniers instants, Benzema se retrouve face à Neuer, après un bon une-deux avec Giroud. Le gardien allemand réalise la parade.

19h50 :  On est désormais dans les arrêts de jeu. Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

19h48 :  Sur une frappe allemande, après un bon centre en retrait, Varane se sacrifie et reçoit la frappe puissante en plein dans le ventre. Aïe. 

19h46 :  Trop long à faire les changements Deschamps.

19h46 :  Le coaching de Deschamps laisse perplexe...

19h45 :  Tandis qu'Olivier Giroud, le plus grand joueur (en taille), remplace Mathieu Valbuena, le plus petit.

19h44 :  @El Bartho : Elle est à peu près équilibrée : 49% pour les Français, contre 51% aux Allemands (grâce à leur bonne première mi-temps, surtout). 

19h44 :   Des petites stats de la possession de balle?

19h42 :  Hugo Lloris à la parade ! Le gardien français sauve son équipe du 2-0. Il arrête le tir de Schürlle du pied.

19h41 :  Sur coup franc, la balle est reprise de la tête entre plusieurs joueurs (pas toujours de manière contrôlée) et échoue à quelques centimètres du poteau de Manuel Neuer.

19h39 :  L'entrée de Loic Rémy, la tactique gagnante ? 

19h37 :  Benzema ne joue plus depuis 2 matchs. Là il aurait pu faire une tête. Il se moque de nous ?

19h37 :  Dans les commentaires, c'est d'ailleurs Karim Benzema qui cristalise les critiques.

19h36 :  Benzema obtient la balle dans la surface, il crochète pour se mettre sur son bon pied, il trompe un premier défenseur, mais Mats Hummels revient bien pour contre sa frappe.

19h33 :  Deschamps remplace Cabaye par Rémy. Il rajoute un attaquant sur le terrain pour tenter d'égaliser.

19h32 :  Benzema récupère la balle dans la surface de réparation mais il ne peut armer sa frappe.

19h31 :  Du côté de la défense bleue, Koscielny remplace Mamadou Sakho, qui était blessé lors du dernier match contre le Nigeria.

19h28 :  Schürrle remplace le vétéran Miroslav Klose, qui n'aura pas marqué pour devenir le plus grand buteur de l'histoire de la Coupe du monde.

19h27 :  Ici aux Antilles les plages aussi sont désertes ...Même les touristes sont devant leur TV a l'heure du déjeuner...



19h26 :  Dans les commentaires, @anthosbh nous signale qu'aux Antilles, tous les touristes regardent le match aussi, malgré le ciel bleu et la belle météo.

19h24 :  Il reste un peu moins de 30 minutes dans le temps réglementaire. Les Bleus poussent, mais ne trouvent pas la faille. Dans les tribunes du Maracana, on lit la tension des supporters sur les visages. 

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

19h20 :  Sur un centre de Cabaye, Varane s'élève plus haut que la défense de la Mannschaft. Il frappe de la tête dans la lucarne droite. Mais pas assez fort. Manuel Neuer capte la balle sans problème.

19h22 :  Sur un contre de Griezmann, Khedira attrape le Français par les épaules pour le stopper. Sous les yeux de l'arbitre. Carton jaune logique.

19h12 :  les rues de Paris sont vides, vides, vides... sauf les terrasses où le match est diffusé.