Coupe du monde : revivez les moments forts du huitième de finale entre la France et le Nigeria

En cas de victoire, les Bleus affronteront en quart de finale le vainqueur du match Allemagne-Algérie.

Le Nigérian Emmanuel Emenike à la lutte avec le Français Laurent Koscielny lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde à Brasilia (Brésil), le 30 juin 2014.
Le Nigérian Emmanuel Emenike à la lutte avec le Français Laurent Koscielny lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde à Brasilia (Brésil), le 30 juin 2014.
Ce qu'il faut savoir

Fini de rire. Les Bleus débutent la phase finale de leur Coupe du monde lundi 30 juin à 18 heures en affrontant le Nigeria, au stade national de Brasilia (Brésil). En théorie, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas grand-chose à craindre. Mais les surprises ne manquent pas dans cette compétition. Voici ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi.

Sans Sakho, avec Giroud. En délicatesse avec sa cuisse depuis le match contre la Suisse, Mamadou Sakho a été ménagé par le sélectionneur, selon les informations de L'Equipe. Le joueur de Liverpool est remplacé en défense centrale par Laurent Koscielny, qui évoluera aux côtés de Raphaël Varane. Pour faire face aux solides défenseurs nigérians, l'athlétique Olivier Giroud a été préféré au feu follet Antoine Griezmann. Paul Pogba, dont le niveau a été jugé décevant par certains depuis le début de la Coupe du monde, sera bien titulaire au milieu du terrain.

Préparation explosive pour le Nigeria. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Super Eagles n'ont pas préparé leur huitième de finale dans les meilleures conditions. Les joueurs de Stephen Keshi ont, en effet, séché l'entraînement jeudi, afin de négocier avec leur fédération une prime de participation en adéquation avec leurs performances. Vous avez dit Knysna ?

Avantage aux Bleus. Certes, la France a perdu son dernier match de Coupe du monde face à un pays africain (Afrique du Sud en 2010, 2-1). D'accord, les Bleus avaient perdu 1-0 contre le Nigeria en 2009, lors d'un match amical. Mais ils n'ont jamais, dans l'histoire de la Coupe du monde, été éliminés en huitièmes de finale. Mieux : à chaque fois que la France a réussi à sortir de son groupe, elle a atteint le dernier carré de la compétition. De quoi s'autoriser à rêver.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

21h27 : Dans le quartier parisien de Barbès, les supporters algériens sont déjà prêts. Et ils sont confiants, comme le montre ce reportage de France 2.


(SYLVAIN LEQUESNE - FRANCE 3)

21h25 :  Les huitièmes de finale continuent. A 22 heures, il y a Allemagne-Algérie. Notre journaliste Vincent Matalon vous fera vivre ce match en direct dans ce live dédié.

21h18 :  Sur Twitter, l'ancienne ministre Cécile Duflot dit apprécier les célébrations après la qualification des Bleus en quarts de finale, et en profite pour lancer une pique à Christian Estrosi. Le maire de Nice a interdit "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers à Nice pendant les matchs.

21h04 :  Un journaliste d'Europe 1 et une journaliste d'i-Télé affirment que François Hollande n'ira pas au Brésil pour le quart de finale des Bleus après leur qualification. Le président oit préparer la conférence sociale.

20h58 :  Les Bleus se qualifient pour les quarts de finale en battant le Nigeria (2-0). Au lieu de voir et revoir toujours les mêmes images, Notre journaliste Boris Jullien résume la rencontre en 11 gifs.

20h50 :  Pendant France-Nigeria (2-0), les supporters français ont "souffert" avant d'exulter devant les écrans géants répartis un peu partout dans l'Hexagone.
(FRANCK GENAUZEAU ET VINCENT PIFFETEAU - FRANCE 2 )

20h47 :  Il s'appelle CSC pour les intimes, et il a fait une apparition remarquée lors du match France-Nigeria (2-0). Le but contre son camp est une action dont bénéficient souvent les Bleus en phase finale de Coupe du monde, relève Slate. "Avec quatre buts contre son camp en sa faveur depuis 1930, la France est l'équipe la plus 'chanceuse' dans ce domaine avec l'Italie", écrit le site.

20h40 :  Pour la chaîne spécialisée ESPN, l'homme du match France-Nigeria (2-0), c'est Mathieu Valbuena.

20h30 : "Tant qu'on est là, on va toujours vouloir chercher plus haut."

 Le milieu parisien réagit sur France info après la qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale. "On va être ambitieux, mais voyons étape par étape", ajoute-t-il.

20h29 :  Quelles sont les équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale avant le match Allemagne-Algérie qui doit se jouer à 22 heures ?

• Brésil
• Colombie
• Pays-Bas
• Costa-Rica
• France

Et pour davantage de détails en un clin d'œil, voici le tableau des résultats.

20h21 :  C'est la fête à Paris pour célébrer la qualification des Bleus en quarts de finale, rapporte un élu de la capitale.

20h04 :  François Hollande félicite les Bleus avec un tweet. "Cette équipe fait plaisir à voir", écrit le président, qui fait au passage une faute à "Nigeria".

20h02 : Il est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actu :

•  La France s'impose 2-0 face au Nigeria et se qualifie pour les quarts de finale du Mondial ! Les Bleus rencontreront le vainqueur du match Allemagne-Algérie.


•  Les corps des trois jeunes israéliens disparus en Cisjordanie ont été retrouvés près de Hébron, annonce l'armée israélienne. Selon le gouvernement israélien, ils ont été assassinés par le Hamas.

• #UKRAINE  Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko vont travailler un cessez-le-feu bilatéral et acceptent un mécanisme de contrôle à la frontière russo-ukrainienne, annonce l'Elysée.


• #ECOUTES L'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, les hauts magistrats Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, ont été placés en garde à vue, dans le cadre de l'affaire de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction visant l'avocat ainsi que son client Nicolas Sarkozy. Francetv info fait le point sur cette affaire.

20h00 :  Belle équipe du Nigéria quand même, bravo à tous!!

20h00 :  Deux belles équipes, des difficultés, des craintes, de la tension, de la passion... une victoire! Ce "quart" là, on le voulait!!! Du rêve encore!!!

20h00 :  Vous êtes nombreux à vous féliciter de la qualif' dans les commentaires.

19h58 : "On poussait, on poussait, et on a finit par reprendre la maîtrise du jeu à partir de la 60e. Ce fut difficile ! On ne va pas se la raconter, mais c'était bien. Il faut savourer. Il y avait de la tension, il y avait beaucoup de duels. On est en quart, et on va faire en sorte de passer à l'étape suivante !"

 Visiblement soulagé, Didier Deschamps a dit sa satisfaction après la qualif' en quarts.

19h58 :  Regardez la joie des supporters français lors des deux buts tricolores.


(REUTERS)

19h52 :  C'est terminé ! La France s'impose 2-0 face au Nigeria et se qualifie pour les quarts de finale du Mondial ! Les Bleus rencontreront le vainqueur du match Allemagne-Algérie.

19h51 :  Mathieu Valbuena sort sous les ovations du public (et de la rédaction). Il est remplacé par Sissoko.

19h49 :  Les images montrent que le but est en fait inscrit contre son camp par le capitaine nigérian, Yobo.

19h49 :  Grizemann double la mise !!! Le jeune ailier reprend du talon une passe de Valbuena ! France 2 Nigeria 0 !

19h48 :  Il y aura cinq minutes de temps additionnel !

19h45 :  La Marseillaise résonne dans le stade national de Brasilia. L'occasion de voir la joie des Bleus sur l'ouverture du score de Pogba.


(FRANCK FIFE / AFP)

19h41 :  Griezmann manque le break ! Lancé seul côté gauche, l'ailier de la Real Sociedad place une frappe puissante, une nouvelle fois détournée en corner par Eneyama.

19h40 :  Vous avez tout à fait le droit de ne pas suivre le match, cher @anonyme ! Il suffit pour cela de cliquer sur le #MONDIAL qui précède chaque entrée à ce sujet et de choisir d'exclure ce thème.

19h40 :  Vous en avez pas marre de nous mettre 100 actualités de foot ? On a le droit de pas regarder le foot ?

19h38 :  ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, faut tenir!! ou en remettre une couche!!!

19h38 :  Sur le corner, Eneyama manque sa sortie, et le milieu Français catapulte le ballon de la tête dans les filets ! 1-0 pour la France, il reste 10 minutes à jouer !

19h36 :  

19h36 :  Et encore !!! Benzema reprend de la tête un super coup franc de Valbuena, mais Eneyama claque le ballon en corner !

19h35 :  Bon ça va mieux côté français, mais maintenant on est maudit.

19h35 :  Oh quelle occasion ! Cabaye tire de loin, mais la transversale vient sauver Eneyama, le gardien nigérian.

19h33 :  Le saviez-vous ? Si les Bleus venaient à être éliminés ce soir, il s'agirait d'une première. A chaque fois que la France est sortie de sa poule, elle a au moins atteint les demies-finale !

19h31 :  Benzema tente de se rattraper de son occasion manquée en tirant de loin, mais sa frappe fuit le cadre. Toujours 0-0 à la 73e.

19h29 :  Les bleus jouent à celui qui ne marque pas ??!! Le Nigeria joue vraiment bien ...

19h29 :  Plus d'actions de ce genre svp

19h27 :  Benzema à un cheveu d'ouvrir le score ! L'avant-centre du Real combine bien avec Antoine Griezmann, mais sa frappe est détournée par Eneyama et le ballon finit par être dégagé par Moses !

19h22 :  Les Bleus n'y sont plus du tout. Odemwingie décoche une frappe sèche à l'entrée de la surface que Lloris rattrape en deux temps. 0-0 à la 65e !