Coupe du monde : revivez la petite finale Brésil-Pays-Bas (0-3)

Le prix de consolation de la Coupe du monde oppose deux équipes déçues et moyennement motivées. Pourtant, ça donne toujours de beaux matchs. 

Un supporter de l\'équipe du Brésil, le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte.
Un supporter de l'équipe du Brésil, le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte. (GUSTAVO ANDRADE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

 "Le match pour la 3e place n'a rien à voir avec le sport. Je l'avais déjà dit il y a 15 ans. Car vous pouvez faire un tournoi fantastique et partir sur deux défaites", a déclaré le sélectionneur des Pays-Bas Louis Van Gaal. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons de suivre ce match (et encore plus de le suivre sur francetv info). 

Pluie de buts en perspective. Moyenne de buts du Mondial ? 2,7. Moyenne de buts des petites finales ? 4. En 2010, le match Uruguay-Allemagne n'était pas loin d'être le plus spectaculaire de la Coupe du monde sud-africaine. C'est aussi dans une petite finale qu'a été inscrit le but le plus rapide de la compétition : le Turc Hakan Sükür avait marqué en 11 secondes contre la Corée du Sud en 2002. 

Le Brésil ne peut pas rater sa sortie. "Nous devons être professionnels et démontrer que nous avons du caractère", a affirmé le milieu Fernandinho, qui veut chasser (un peu) le souvenir de la rouste reçue face à l'Allemagne (7-1). Luis Felipe Scolari, le sélectionneur brésilien, trouve que son équipe a réussi sa Coupe du monde : "notre travail a été parfait." Une victoire grossirait peut-être les rangs de ceux qui pensent comme lui.

Les Hollandais vendront chèrement leur peau. "Nous voulons quitter le tournoi en restant invaincus, une performance qu'aucune équipe des Pays-Bas n'a jamais réussie, a lâché Louis Van Gaal à la veille de la rencontre. Le Brésil n'aura pas la partie facile. Je le dis depuis le début du tournoi, nous sommes l'équipe la plus difficile à battre."