Coupe du monde : revivez la demi-finale entre les Pays-Bas et l'Argentine

Lionel Messi et Arjen Robben s'affrontent mercredi 9 juillet à Sao Paulo (Brésil), dans un remake de la finale de 1978.

Des supporters argentins patientent dans les gradins avant la rencontre contre les Pays-Bas, mercredi 9 juillet à Sao Paulo (Brésil). 
Des supporters argentins patientent dans les gradins avant la rencontre contre les Pays-Bas, mercredi 9 juillet à Sao Paulo (Brésil).  (JUAN MABROMATA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un goût de revanche plane sur la demi-finale entre les Pays-Bas et l'Argentine en demi-finale de la Coupe du monde, mercredi 9 juillet à Sao Paulo. En 1978, les premiers ont été battus chez les seconds (3-1 a.p.), au terme d'un tournoi polémique, organisé en pleine dictature de Jorge Videla.

Pour son retour en demies, après 24 ans d'absence, l'Albiceleste devra se passer des services d'Angel Di Maria, blessé. Cette fois, les coéquipiers de Lionel Messi entrevoient enfin la lumière. Pour sa troisième Coupe du monde, le Barcelonais semble (enfin) être à son meilleur niveau, au pays du grand rival brésilien.

"Nous jouons contre l'Argentine et non contre Lionel Messi. Je réfléchis en termes de stratégie d'équipe", a réagi mardi l'entraîneur Louis van Gaal. Après avoir remplacé son gardien Jasper Cillessen par Tim Krul, en quart de finale, l'entraîneur a bluffé son monde. Mais il peut aussi compter sur Arjen Robben, incontournable depuis le début de la compétition.