Coupe du monde 2018 : un arbitre argentin désigné pour la finale France-Croatie

La Fifa a désigné Nestor Pitana, qui a déjà officié lors du quart de finale entre les Bleus et l'Uruguay.

L\'arbitre Nestor Pitana s\'adresse à Paul Pogba, le 6 juillet 2018, lors du match Uruguay-France, à Nijni-Novgorod (Russie).
L'arbitre Nestor Pitana s'adresse à Paul Pogba, le 6 juillet 2018, lors du match Uruguay-France, à Nijni-Novgorod (Russie). (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après le nom de son adversaire, la France connaît désormais celui de l'arbitre qui officiera lors de la finale de la Coupe du monde, dimanche. La Fifa a annoncé, jeudi 12 juillet, qu'elle avait désigné l'Argentin Nestor Pitana pour arbitrer le match France-Croatie à Moscou (Russie). Pas un inconnu pour les Bleus : ils ont déjà croisé son chemin en quart de finale face à l'Uruguay. Suivez l'actualité du Mondial dans notre direct.

La tour Eiffel fermée dimanche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mardi, après la victoire de la France contre la Belgique, qu'un écran géant serait installé face à la tour Eiffel pour suivre la finale des Bleus dimanche.

Il y a vingt ans, jour pour jour, la France remportait la Coupe du monde. Chauffeur du bus des Bleus, auteur de l'illumination de l'Arc de triomphe... Ils nous ont raconté leur 12-Juillet à eux. 

Samuel Umtiti, héros de la demi-finale. L'auteur du but qui a envoyé la France en finale a assuré en conférence de presse que l'équipe sait "que dans cette compétition, on joue contre les meilleurs joueurs du monde". Le défenseur du FC Barcelone a délivré l'équipe de France, comme Lilian Thuram, il y a vingt ans, face à la Croatie. 

 Un nouveau France-Croatie. En 1998, les Bleus avaient vaincu les Croates en demi-finale (2-1) grâce à deux buts légendaires de Lilian Thuram, les deux seuls de sa longue carrière en équipe nationale. "C'est notre revanche qui vient", a expliqué à franceinfo Filip Vucak, l'ambassadeur de Croatie en France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

23h23 : La Fifa veut en finir avec les gros plans sur les supportrices "sexy". L'organe gérant le foot à l'échelle mondiale a affirmé avoir alerté plusieurs diffuseurs nationaux lors de la Coupe du monde en Russie.

22h58 : "On va continuer sur notre montée ne puissance. Faut tout donner. C'est le match d'une vie, mais il ne faut pas rentrer dans le stress."

L'attaquant star des Bleus s'est exprimé, ce soir, dans une vidéo de l'Equipe de France.

22h23 : Bonjour @anonyme. Pas de problème ! Les cartons jaunes ont été "remis à zéro" après les quarts de finale. Tous les joueurs peuvent donc jouer la finale. Et il faut recevoir deux cartons jaunes dans le même match pour risquer le rouge et l'expulsion.

22h23 : Vous pouvez nous expliquer comment ça se passe avec les cartons jaunes encaissés en demi-finale par les Français ? Risquent ils un jaune rouge ? Les croates eux ont fait des fautes énormes dans leur demi mais n'ont pas ecopés de cartons jaunes.....

21h57 : La défaite semble difficile à digérer côté belge... Mais leur quotidien Le Soir donne une statistique intéressante : le ballon n’a été en jeu que 11 des 26 dernières minutes du match contre les Bleus !

21h03 : Bonjour @Justine. Oui, vous devriez voir les Bleus défiler en cas de victoire ! La date n'est pas encore confirmée par l'Elysée mais ce sera soit lundi, soir mardi. Selon L'Obs, l'équipe de France défilera lundi après-midi sur la plus belle avenue du monde.

21h03 : Bonsoir Robin. Il se trouve que nous serons en voyage en famille à Paris lundi et mardi. Si on gagne, a-t-on une chance de voir nos joueurs défiler sur les Champs ? Ca ferait plaisir à nos petits supporters !!!

20h45 : Bonjour @anonyme. Non, il semblerait que ce tweet attribué à Thierry Henry soit un faux. La SNCF a bien fait une petite blague à l’entraîneur adjoint de la Belgique après la défaite de son équipe, mais ce dernier n'a pas répondu.

20h45 : Est ce un vrai tweet ?

20h36 : Les Bleus vont retrouver un arbitre qu'ils connaissent bien pour la finale... l'Argentin Nestor Pitana ! Il avait déjà arbitré le match Uruguay-France, après la victoire de l'équipe de France... sur l'Argentine.



(KIREEV / NURPHOTO / AFP)

20h36 : La Coupe du Monde a inspiré le chocolatier Alain Chartier qui a réalisé 2 répliques du célèbre trophée. Une commande de l'Elysée qui sera offert ce lundi à l'équipe de France à son retour de Russie, quelque soit le résultat, explique France 3 Bretagne.



(STUDIO FUN IMAGES)

20h15 : Bonjour @domdomol. La réponse est : oui ! L'équipe de France jouera tout en bleu (maillot, short et bas). La sélection croate s'alignera elle aussi dans ses couleurs traditionnelles, avec son fameux maillot au damier rouge et blanc.

20h15 : Bonjour,La France va t elle jouer en bleue dimanche ?

19h40 : Un directeur artistique a créé une police de caractères exclusivement avec... les roulades de Neymar ! Effectivement, l'internaute réussit à composer plutôt bien les 26 lettres de l'alphabet. Sa publication a déjà été partagée plus de 4 500 fois.


19h24 : Envie de vibrer avec des dizaines de milliers de personnes dimanche, pour la finale ? Vous pouvez vous rendre sur le Champ-de-Mars, à Paris. La mairie vient de préciser le dispositif : 90 000 personnes, 4 écrans géants, ouverture des portes à 13h... et la vue sur la tour Eiffel !

16h53 : Bonjour , selon les informations du Parisien, les Bleus pourraient défiler en bus sur les Champs-Elysées lundi ou mardi, en cas de victoire. Le journal précise que, contrairement à 1998, il ne s'agira pas d'une parade au beau milieu de la foule, mais plutôt d'un événement proche de l'"hommage populaire" rendu à Johnny Hallyday, c'est-à-dire avec des barrières de chaque côté de l'avenue. Nous vous apporterons davantage d'informations à ce sujet dès que nous en aurons.

16h52 : Sait-on déjà si en cas de victoire les joueurs défileront sur les Champs Elysées? Et si oui, quel jour?

16h28 : Les Bleus se préparent pour leur rencontre avec la Croatie, en finale de la Coupe du monde. L'équipe est en plein entraînement, comme le montre cette vidéo publiée sur Twitter.

16h04 : Il s'est montré imperturbable face aux Diables rouges mardi soir, en demi-finale de la Coupe du monde. Qui est Hugo Lloris, le gardien de l'équipe de France ? Brut vous dresse le portrait du footballeur de 31 ans en images ici :

(BRUT / FRANCEINFO)

15h52 : Nous vous l'annoncions à l'instant, 12 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés à Paris et en Île-de-France ce week-end, à l'occasion des célébrations du 14-Juillet et de la finale de la Coupe du monde. 3 000 personnels de secours seront également déployés. Plus d'informations sur ce dispositif de sécurité dans notre article.

Des centaines de milliers de personnes se déversent sur les Champs-Elysées après la qualification en finale de Coupe du monde des Bleus, le 8 juillet 1998.


(JACK GUEZ / AFP)

15h32 : Les équipes marquent-elles davantage en fin de match ? Nous avons tenté de répondre à cette question, en recensant les buts des cinq dernières Coupes du monde de football. Retrouvez tous nos résultats en infographies dans cet article.

    


(FRANCEINFO)

15h44 : 12 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés à Paris et en Île-de-France entre vendredi soir et dimanche, pour les festivités du 14-Juillet et la finale de la Coupe du monde de football, annonce la préfecture de police de Paris.

14h31 : Bonjour @anonyme, en effet, selon les informations du Parisien, la fresque représentant Kylian Mbappé sur un immeuble de Bondy (Seine-Saint-Denis), sa ville natale, a été recouverte par une publicité pour Castorama la semaine dernière. Cette fresque, intitulée "Bondy, ville des possibles", était située sur l'un des immeubles de la résidence du Potager, qui longe l'A3.

14h29 : Bonjour. A Bondy, la "fresque murale" représentant Mbappé a été remplacée par une pub Castorama. Vous avez des infos à ce sujet ? Merci.

14h15 : Comme la demi-finale France-Belgique, la rencontre entre l'Angleterre et la Croatie a attiré bon nombre de téléspectateurs outre-Manche hier soir. 26,5 millions de Britanniques ont regardé ce match, annonce BBC Sport sur Twitter. Un record depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012, précise la chaîne.

13h54 : Il se dit "plein de joie" après la victoire de la Croatie face à l'Angleterre en demi-finale du Mondial. Pour Filip Vucak, ambassadeur de Croatie en France, la place de son pays en finale est une "revanche qui vient". Le diplomate n'a pas oublié la défaite face à l'Hexagone, en demi-finale du Mondial 1998 (2-1), après un doublé Lilian Thuram.

(FRANCEINFO)

13h01 : Vous prenez votre pause déjeuner ? Voici quelques conseils de lecture sur franceinfo :

Vingt ans après, notre journaliste Pierre Godon vous raconte les coulisses du 12 juillet 1998, le jour où la France est devenue championne du monde de football.


Les footballeurs français lors de leur victoire en finale de la Coupe du monde, le 12 juillet 1998 au Stade de France (Seine-Saint-Denis).


Notre journaliste Mathilde Goupil a dressé le portrait de Julien Rochedy, l'ancien patron du Front national de la jeunesse misant aujourd'hui sur le masculinisme.


Julien Rochedy au lancement de la plateforme participative \"Les Amoureux de la France, le pays avant les partis\", le 25 octobre 2017.


(VINCENT ISORE / MAXPPP)


Comment expliquer le nombre particulièrement élevé de noyades cet été en France ? Explications de Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la Fédération des maîtres-nageurs, recueillies par notre journaliste Lison Verriez.


Un maître-nageur sauveteur surveille les baigneurs sur une plage de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 juillet 2018.


(MAXPPP)

12h13 : C'était il y a vingt ans, jour pour jour. Deux buts de Zinédine Zidane, un troisième d'Emmanuel Petit et la France devenait championne du monde de football. Dans ce récit, notre journaliste Pierre Godon vous dévoile les coulisses de cette journée qui reste, deux décennies plus tard, encore gravée dans les mémoires.

Les footballeurs français lors de leur victoire en finale de la Coupe du monde, le 12 juillet 1998 au Stade de France (Seine-Saint-Denis).

11h34 : Avant de quitter la salle, Paul Pogba a rendu hommage à son sélectionneur Didier Deschamps : "Le coach a une étoile, il a quelque choses que les autres n'ont pas. C'est un leader, qui sait faire passer son message."

11h23 : "A l'Euro, on pensait que c'était déjà fait. Je ne veux pas mentir : quand on avait battu l'Allemagne, on pensait avoir gagné la finale, on se disait qu'avec le parcours du Portugal, ça allait être facile. La mentalité était différente. Là, on est concentrés, on veut tout donner et gagner."

Paul Pogba refuse tout excès de confiance avant le match crucial de dimanche.

11h17 : La diversité culturelle au sein de l'équipe de France est-elle une richesse ? "Même quand je vous vois vous [les journalistes], il y a plusieurs origines, répond Paul Pogba. C’est ça qui fait la France ! La France est pleine de couleurs, mais on se sent tous français ! La France est belle et je suis fier d’être français."

11h11 : "J'ai une étoile sur le maillot, mais ce n'est pas moi qui l'ai gagnée. Je veux aller chercher celle-là."

11h13 : Paul Pogba l'assure : "On ne pense pas [au statut de favori]. Les Croates perdaient face à l'Angleterre et n'ont rien lâché. Ils ont joué 90 minutes de plus que nous [ils ont joué 30 minutes de prolongations contre le Danemark en 8e, la Russie en quart et l'Angleterre en demie], mais ils voudront montrer qu'ils veulent gagner. Nous, on garde les critiques qu'on a reçues en début de compétition pour se motiver."


11h03 : "On est arrivés trop loin pour lâcher maintenant. Je me souviens des vacances après la défaite de l'Euro 2016... Je ne veux pas revivre ça. Là, on veut rentrer avec le sourire et faire péter la France !"

Au tour de Paul Pogba de s'exprimer à trois jours de la finale France-Croatie. Suivez-la en direct et en vidéo avec nous.

11h56 : "Le statut de favori ? On a vu que cela ne voulait rien dire dans cette compétition. Donc, on ne va pas se mettre cette pression-là", indique Samuel Umtiti à ceux qui voient déjà les Bleus soulever la Coupe du monde dimanche... avant de quitter la salle en effectuant son fameux déhanché.

11h06 : Interrogé sur son curieux déhanché au moment de célébrer son but face à la Belgique, Samuel Umtiti assure dans un éclat de rire qu'il s'agissait de "quelque chose de travaillé". "Paul [Pogba] et Antoine [Griezmann] adorent me voir faire ça !", ajoute le défenseur.




(JAVIER GARCIA / MEXSPORT / PHOTOSPOR / AFP)

10h50 : Au début de la conférence de presse, Philippe Tournon a annoncé l'arrivée de "Paul Umtiti" et de "Samuel Pogba", provoquant le rire du défenseur des Bleus Samuel Umtiti. Benoît Zagdoun et Simon Gourmellet avaient dressé le portrait il y a quelques semaines de cet ancien journaliste de L'Equipe âgé de 75 ans, devenu depuis le début des années 1980 le chargé des relations presse des Bleus.



(FRANCK FIFE / AFP)

10h48 : Les Bleus ont-ils tiré les enseignements de la finale de l'Euro perdue face au Portugal (1-0) avant d'aborder le match de dimanche ? "Chacun a fait le bilan de cette finale perdue. On sait qu'on a des points à améliorer, mais je pense qu'on est sur le bon chemin. Nous sommes montés en puissance et nous avons montré qu'on pouvait être très solides", assure le défenseur.

10h47 : "Tout le monde a la possibilité de donner son avis. Entre nous, on sait que le plus important, c'est la qualification. On sait qu'à la fin, on ne se souviendra que du vainqueur."

Interrogé sur les déclarations amères des Belges après la demi-finale, Samuel Umtiti refuse d'en rajouter.

10h39 : Âgé de 5 ans au moment de la demi-finale du Mondial 98 France-Croatie, Samuel Umtiti avoue "ne pas du tout" se souvenir de ce match. Voilà qui ne nous rajeunit pas.



10h38 : "On sait que dans cette compétition, on joue contre les meilleurs joueurs du monde. On va préparer ce match pour pouvoir gérer des joueurs comme Modric, Mandzukic ou Rakitic."

Samuel Umtiti évoque la préparation de la finale contre la Croatie, dimanche à 17 heures, et ses éléments forts.

10h34 : La conférence de presse de Samuel Umtiti et Paul Pogba commence. C'est le buteur de la demi-finale face à la Belgique qui ouvre les hostilités. Suivez-la en direct avec nous.

09h41 : Vous aimez le foot, les cheveux et les coupes de vainqueurs? J'ai réuni vos trois passions dans ce quiz révolutionnaire. Sachant que si vous obtenez 23/23, il y a de grandes chances que vous soyez le coiffeur de l'équipe de France.