DIRECT. Coupe du monde 2018 : "Peu importe l’adversaire, on sera prêt", réagit Antoine Griezmann après le tirage au sort

Le tirage au sort pour les phases de poules s'est déroulé dans la salle de concert du Kremlin, à Moscou.

Franceinfo
Ce qu'il faut savoir

Quelle sera l'affiche du premier tour de la Coupe du monde de football en 2018 ? Les poules du Mondial, compétition qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie, sont formées, depuis vendredi 1er décembre. Le tirage au sort s'est déroulé dans la salle de concert du Kremlin, à Moscou. Suivez les réactions dans notre direct.

L'équipe de France se retrouve dans une poule à priori sans danger, avec le Pérou, le Danemark et l'Australie. "Peu importe l’adversaire, on sera prêt", a réagi l'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann sur son compte Twitter. L'Allemagne aura également un groupe à sa portée. Les tenants du titre affronteront le Mexique, la Suède et la Corée du Sud.

 L'Espagne affrontera le Portugal, le Maroc et l'Iran dans le groupe B. Un soulagement pour le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. "S'il y a une équipe à éviter, c'est bien l'Espagne", a-t-il glissé mi-novembre.

 Russie - Arabie Saoudite : on connaît donc l'affiche pour le match d'ouverture. Dans le groupe A, la Russie, pays-hôte, aura fort à faire face à l'Uruguay de Luis Suarez et d'Edinson Cavani et face à l'Egypte de Mohamed Salah, meilleur buteur de Premier League avec Liverpool.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h59 : "C'est un groupe effectivement où on devrait tirer notre épingle du jeu si on a l'ambition d'aller assez loin ce qui est notre souhait."

Noël Le Graët a réagi sur franceinfo au tirage au sort qui place la France dans le groupe C du Mondial 2018 en Russie. "Ceci dit il faut toujours bien travailler, ne négliger personne. Ce serait une grave erreur", a-t-il ajouté.

22h43 : Le match est terminé au stade Gaston Gérard entre Dijon et Bordeaux. Et c'est une victoire 3 à 2 pour les Dijonais.



(JEFF PACHOUD / AFP)

21h58 : Egalisation de Dijon sur un but de Jeannot à la reprise de la deuxième mi-temps. Il y a donc 2 partout entre Dijon et Bordeaux.

21h24 : C'est bientôt la mi-temps entre Dijon et Bordeaux et les Girondins mènent 2 à 1, sur deux buts de Malcom et Cafu.

21h03 : "Ç'aurait pu être pire, tout le monde en a conscience."

Didier Deschamps réagit après avoir hérité du Pérou, du Danemark et de l'Australie comme adversaires au premier tour du Mondial 2018.

20h11 : Bien vu, @anonyme. Cela montre bien que la France n'a pas tiré de grosses équipes. C'est notamment révélateur sur le niveau de l'Australie : elle a dû disputer deux barrages pour aller en Russie, alors qu'elle n'a habituellement aucun mal à se qualifier directement dans la zone Asie. Signe que ce n'est pas une équipe au meilleur de sa forme qu'affronteront les Bleus.

20h11 : Il est à noter que les trois adversaires de la France sont tous issus de barrages. Heureux présage ?

19h55 : Le Pérou a perdu ses deux matchs de qualification contre le Brésil, qui a survolé la zone Amérique du Sud. En revanche, ils ont accroché deux matchs nuls contre les Argentins, même si ceux-ci ont été beaucoup moins impressionnants. A domicile, le Pérou a aussi battu l'Uruguay et accroché la Colombie, les deux autres qualifiés sud-américains. Un bilan contrasté, donc, pour une équipe dont il est difficile d'évaluer le niveau.

19h55 : Et ils ont fait quoi les Péruviens contre le Brésil et l’Argentine ?

20h16 : C'est un adversaire qu'il ne faudra pas prendre à la légère. Les Danois ont dû passer par les barrages pour décrocher leur billet, mais ils ont fini en trombes, écrasant la Pologne et l'Irlande lors de matchs décisifs. Emmenés par Christian Eriksen, une des stars du championnat anglais, ils n'ont pas perdu depuis plus d'un an, avec notamment un nul contre l'Allemagne en match amical. Bref, c'est peut-être l'équipe la plus coriace du groupe.

19h49 : J'y connais rien. Le Danemark c'est bon ou pas ?

20h15 : Difficile à dire, . La mise en place de chapeaux classés par niveau, cette fois-ci, fait qu'il n'y a pas de groupe avec trois grandes équipes. Il y aura deux chocs, Portugal-Espagne et Belgique-Angleterre, mais le reste de ces groupes (B et G) est assez faible. D'autres groupes sortent du lot plutôt parce qu'ils sont très équilibrés, en particulier le groupe D (Argentine, Croatie, Islande et Nigeria) – dont sortira l'adversaire des Bleus en huitièmes –, le groupe F (Allemagne, Mexique, Suède et Corée du Sud), voire, si on pousse un peu, le groupe H (Pologne, Colombie, Japon et Sénégal).

19h46 : Quel est le groupe de la mort selon vous?

19h46 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à poser des questions sur le tirage au sort de la Coupe du monde. Pour y répondre, j'invite tout de suite dans ce direct mon collègue Louis Boy, ancien membre de notre équipe spéciale Euro 2016. Autant vous dire qu'il compte les mois qui le séparent du Mondial.

17h19 : Antoine Griezman rassure ceux qui en doutent : les Bleus seront au top.

17h14 : Ce n est plus de la chance ce tirage, 3 barragistes, un truc de dingue la chance à DD.

17h13 : Du gâteau pour la France.

17h13 : Les 3 adveraires des bleus se sont tous qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 après barrages.

17h13 : Le tirage de la France? à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

17h13 : Même groupe qu'en 98, peut être un signe.

17h13 : Dans les commentaires, c'est clair : la France de Deschamps a encore une fois de la chance au tirage.

17h11 : Le groupe H :


17h07 : Le groupe G :


17h03 : Le groupe F :

17h05 : Le groupe E :

17h04 : Le groupe D :

17h04 : Le groupe B :


17h03 : Le groupe A est au complet :

16h50 : Le groupe G s'annonce particulièrement alléchant avec la Belgique, l'Angleterre et la Tunisie.

16h47 : Danemark, ça va encore, quel bon tirage pour l'instant.

16h47 : Le Danemark rejoint la France et le Pérou dans le groupe C.

16h48 : On passe désormais au troisième chapeau. Ne vous inquiétez pas, une fois le tirage terminé, le tableau général sera disponible dans ce live.

16h45 : Le Perou, meilleur tirage du 2e chapeau pire la France ! Merci Dédé !

16h44 : Le Pérou, ça va ! C’est pas le Pérou !

16h41 : C comme Champion ça commence bien!

16h41 : PÉROU c'est pas mal

16h43 : Le Pérou tombe dans le groupe de la France.



16h40 : L'Uruguay tombe dans le groupe A, avec la Russie. L'Espagne tombe dans celui du Portugal. Ca sent le groupe de la mort...

16h38 : Vous vous dites sans doute : "La France dans le groupe C, MAIS AVEC QUI ?" Patience, on commence par les têtes de série.

16h34 : La France sera dans le groupe C.

16h32 : Croisons les doigts pour les bleus 🤞🏻

16h32 : Dans les commentaires, vous priez pour un tirage clément pour les Bleus.

16h30 : La cérémonie est présentée par le célèbre footballeur anglais (à la retraite) Gary Lineker et une journaliste de la télévision russe. C'est parti pour le tirage !


16h24 : "Notre pays attend avec impatience le championnat et a l'intention qu'il se déroule au plus haut niveau."

La cérémonie du tirage au sort pour la Coupe du monde a été ouverte vendredi au Kremlin à Moscou, par le président russe Vladimir Poutine et le président de la Fifa Gianni Infantino.

16h23 : C'est Miroslav Klose, le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, qui vient d'apporter la Coupe du monde sur scène.