Cet article date de plus de treize ans.

Derniers quarts de finale : Argentine-Allemagne, Paraguay-Espagne

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • Argentine-Allemagne à 16h au Cap

    Ce sont deux équipes au meilleur de leur forme qui vont s'affronter aujourd'hui. Les deux équipes les plus offensives de la compétition... y compris dans les petites phrases qui précèdent la rencontre.

    Se souvenant de l'échauffourée qui avait marqué la fin de leur quart de finale il y a quatre ans, les joueurs allemands ont préparé le terrain, accusant les Argentins de manquer de respect, d'être provocateurs et mauvais perdants.
    _ Diego Maradona, le sélectionneur argentin, n'était pas en Allemagne quand son pays s'était incliné aux tirs au but. Mais ce match qui sent la poudre, a-t-il dit, doit être celui de la revanche.

    Lorsque l'Argentine est allée se faire marcher dessus en Bolivie 6-1 lors des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, quand elle a perdu à l'aller comme au retour face au Brésil et au Paraguay, personne ne donnait cher de sa peau.
    _ Depuis, les Argentins ont enchaîné neuf victoires et à cette heure, tout le monde veut les éviter.

    Côté allemand, la sélection a été décimée avant le Mondial par une cascade de blessures. Du coup, c'est une jeune génération qui est aux manettes aujourd'hui.
    _ Pronostic de Joachim Löw, le sélectionneur : “je m'attends à un match incroyablement serré dans la mesure où nous ne pouvons pas nous permettre de faire la moindre erreur vu le nombre de joueurs capables de marquer qu'ils ont. Mais
    l'Argentine peut être touchée. Nous trouvons les détails de leurs faiblesses”.

    • Paraguay-Espagne à 20h30 à Johannesburg

    Ils n'ont que la langue en commun. Et encore... Les Paraguayens ont pris l'habitude de se parler en guarani - langue officielle du pays, parlée par 90% des habitants - pour, aussi, ne pas être compris de leurs adversaires.

    Sur la pelouse, tout oppose les deux équipes. L'Espagne, depuis le début du Mondial, s'est montrée très offensive. Après un démarrage laborieux et une défaite contre la Suisse pour son entrée en lice, l'Espagne s'est remise dans le sens de la marche et a retrouvé par séquences le jeu collectif qui l'a portée sur le toit de l'Europe du football il y a deux ans.

    Le Paraguay, lui, a une défense impénétrable, mais pas vraiment de force de frappe offensive. Et est très novice dans ce genre de compétition...
    _ Cela dit, en quatre matchs, les Paraguayens n'ont encaissé qu'un seul but au Mondial - leur premier match face à l'Italie. Les deux derniers se sont conclus par des 0-0 sans saveur. Le Paraguay a démontré dans ces deux rencontres sa capacité
    à neutraliser son adversaire. Et les amoureux du beau jeu sont prévenus: contre l'Espagne, il entend faire de même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.