Début des quarts de finale... avec un parfum de finale
-
Pays-Bas - Brésil à Port Elizabeth à 16 heures
Les deux équipes ont annoncé la couleur avant le début de la compétition : elles rêvent toutes deux du titre mondial. Un sixième pour les Brésiliens, un premier pour les Pays-Bas. Le rêve de l'un des deux s'envolera en fin de journée sur la pelouse de Port Elizabeth.
Les Néerlandais ont pour l'instant effectués un parcours sans faute en remportant toutes leurs rencontres. Les joueurs dirigés par Bert van Marwjick n'ont en revanche pas développé un jeu très séduisant. La montée en puissance d'Arjan Robben pourrait changer la donne. Sa rentrée face à la Slovaquie s'est avérée convaincante. Reste à voir si les ego se sont calmés au sein des Oranje. Robin van Persie avait commencé à semer la zizanie au sein de l'équipe en apparaissant ouvertement irrité lors de son remplacement. "Ce n'est pas moi qu'il faut remplacer mais Wesley Sneijder". Un incident "clos" selon le sélectionneur.
En face, le Brésil n'a pas non plus perdu un seul match. Des Brésiliens qui apparaissent de plus en plus convaincants au fil des rencontres. La Seleçao s'est extirpée sans trop de mal d'un groupe difficile. Leur huitième de finale, face au Chili s'est avéré être une quasi-formalité (victoire 3-0). Loin du "football samba", le Brésil s'appuie désormais sur une défense de fer.
_ Casse-tête en perspective pour le sélectionneur Dunga, il va devoir se passer de son milieu de terrain, Ramires, suspendu. Elano et Felipe Melo sont annoncés forfaits sur blessure.- Uruguay - Ghana à Johannesburg à 20 h 30
L'Afrique se passionne désormais pour le Ghana, seul représentant du continent encore en course dans cette Coupe du monde, la première organisée en terre africaine. Le Ghana qui rêve désormais "d'écrire l'histoire", selon les mots du sélectionneur Milovan Rajevac.
Pour accéder aux demi-finales, les Ghanéens vont devoir se débarrasser des solides Uruguayens qui ont pour l'instant réalisé un sans-faute. Avec un Diego Forlan en forme et leur défense rigoureuse, les joueurs de la Celeste espèrent bien continuer à briller dans cette compétition.
_ L'Uruguay, double vainqueur de la compétition, souhaite renouer avec son glorieux passé.Pour les deux équipes, la suite s'annoncera quoiqu'il arrive très compliquée. Avec les Pays-Bas ou le Brésil au menu de la demi-finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.