Cet article date de plus de treize ans.

Débâcle des Bleus : des états généraux du foot prévus en octobre

La question de la déroute tricolore lors du Mondial sud-africain est devenue éminemment politique. Nicolas Sarkozy a organisé une réunion en fin d'après-midi avec le Premier ministre François Fillon. Le président a annoncé des états généraux du football français. Il veut aussi que les joueurs soient privés de prime. Les Français sont attendus dans la matinée au Bourget.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'avion des Français a quitté l'Afrique du Sud dans la soirée. Il devrait atterrir dans la matinée sur l'aéroport du Bourget au nord de Paris. Leur arrivée sera sévèrement encadrée par les forces de l'ordre. Une centaine de policiers ont déjà été déployés.

Ce fiasco est désormais devenu une affaire d'État et Nicolas Sarkozy a décidé de prendre le dossier en main. Il faut que "les responsables tirent rapidement les conséquences de ce désastre". Pas question que la déroute des Bleus au Mondial sud-africain reste sans lendemain.

Première conséquence, tirée à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre, François Fillon, la ministre Roselyne Bachelot et sa secrétaire d'État Rama Yade : des états généraux du foot français sont convoqués pour le mois d'octobre. Une réunion qui doit, selon le communiqué publié par l'Elysée, permettre à chacun des acteurs concernés d'apporter "sa contribution, en toute transparence, à la construction d'un projet de rénovation".

A peine de retour d'Afrique du Sud, Roselyne Bachelot avait
déclaré, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale,
que le gouvernement entendait rénover "en profondeur" la gestion
du football français et eu des mots très durs sur les Bleus.
"Je ne peux que constater (...) le désastre, le désastre,
avec une équipe de France où des caïds immatures commandent à
des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une
fédération française de football aux abois".
Rama Yade a elle réclamé un "big bang du foot français".

Deuxième conséquence, le président de la République a demandé aux ministres concernés "de veiller à ce qu'aucun avantage financier ne soit versé à l'ensemble de l'équipe de France".
_ Une demande qui va à l'encontre des règles émises par la FIFA. Selon ces règlements, les primes relèvent des fédérations nationales et toute intervention politique dans celles-ci est interdite, sous peine de sanctions sévères pouvant aller jusqu'à l'exclusion des compétitions internationales.

Jeudi, Thierry Henry sera reçu, à sa demande, par le chef de l'État. Le plus capé des Bleus (123 sélections) et le buteur le plus prolifique (51 buts) viendra donner sa version des évènements qui ont secoué l'équipe de France pendant toute la Coupe du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.