Coupe du monde : une finale France-Croatie

Avant la finale du mondial dimanche 15 juillet, la France et la Croatie s'étaient déjà affrontés en Coupe du monde. C'était il y a vingt ans, en 1998, en demi-finale d'un mondial qui verra triompher la France. Le défenseur Lilian Thuram avait inscrit deux buts, qui avaient permis aux Bleus de renverser les Croates (2-1).

Voir la vidéo
FRANCE 3

Il y a vingt ans, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les Croates pensaient obtenir leur première qualification pour une finale de Coupe du monde. Ils avaient pris l'avantage avant que Lilian Thuram n'entre en scène. "Ce jour-là, le Français a inscrit les deux seuls buts de sa carrière en équipe de France. Je rappelle que Lilian Thuram était défenseur, pas attaquant", explique notre journaliste Jean-Sébastien Fernandes, présent en plateau.

Troisième finale de mondial pour les Bleus

Les Croates se remémoreront ce souvenir douloureux au moment d'entrer sur la pelouse du stade Loujniki à Moscou (Russie), pour tenter d'obtenir face à la France une première victoire finale en Coupe du monde. De leur côté, les Bleus disputeront une troisième finale dans l'épreuve, après le succès de 1998 contre le Brésil et la défaite face à l'Italie en 2006. À ce jour, Lilian Thuram reste le détenteur du record de présence en équipe de France. Il compte 142 sélections.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'équipe de France de football pose avant la demi-finale de la Coupe du monde face à la Belgique, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 10 juillet 2018.
L'équipe de France de football pose avant la demi-finale de la Coupe du monde face à la Belgique, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 10 juillet 2018. (THIAGO BERNARDES / FRAMEPHOTO / AFP)