Coupe du monde : un après-midi en bleu

Le match des Bleus se déroule ce mardi 26 juin, en plein après-midi. Où serez-vous et comment comptez-vous vous organiser pour regarder le match ?

Voir la vidéo
France 2

Ils ont tenu à afficher leur ferveur, mais ces ouvriers de chantier de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont beau insister, ils ne seront pas à l'heure pour le match. "Ça devrait être autorisé par tous les grands chefs : les jours de match, on libère les gars de bonne heure", plaisante un ouvrier. Car pour regarder France-Dannemark en plein milieu de l'après-midi, beaucoup de Français vont devoir ruser. Pour les chanceux, il y a deux options. Le canapé, ou la terrasse ensoleillée : "Je vais essayer de venir en terrasse, confie un fan des Bleus. Pour l'ambiance, et puis le soir, c'est plus sympa de rester sur la lancée si on gagne et si on perd, pour se consoler".

Un horaire peu propice à la surconsommation

Les cafetiers, eux, se préparent dès le matin. La télévision en terrasse est un must. Les jours de match, la fréquentation explose. Le patron du bar La Bonne nouvelle pense par exemple doubler son chiffre d'affaires. Mais cet autre patron de bar a l'enthousiasme plus nuancé : le problème, c'est l'horaire des matchs, peu propice à la surconsommation. Mais il mise sur la France pour aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde, et la clientèle suivra. Une chose est sûre : tous les supporters bretons s'attendent à une troisième victoire des Bleus, si possible, plus franche que les deux premières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un match de foot diffusé pendant les heures de travail au service des sports de l\'AFP, à Paris.
Un match de foot diffusé pendant les heures de travail au service des sports de l'AFP, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)