VIDEO. Coupe du monde : Samuel Umtiti, un jeune Lyonnais au sommet

Samuel Umtiti a qualifié l'équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie. Portrait du défenseur du FC Barcelone originaire de Lyon.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Si la France est en finale de la Coupe du monde de football en Russie, c'est grâce à son unique but marqué contre la Belgique par Samuel Umtiti alias "Big Sam". Le défenseur central de l'équipe de France s'est bien rattrapé. Lors du match France-Australie, il avait fait une main dans la surface de réparation, ce qui avait permis aux Australiens d'égaliser.

Formé par l'OL

Samuel Umtiti est né en 1993 au Cameroun, il arrive en France à l'âge de 2 ans. Il grandit à Villeurbanne, puis dans les quartiers de Gerland et Ménival à Lyon. C'est un jeune plutôt discret et timide, bien entouré par sa famille.

En 2002, il se fait repérer par l'Olympique lyonnais avec qui il va se former pendant 10 ans. Il est sélectionné pour la première fois avec les Bleus en quart de finale de l'Euro 2016 contre l'Islande. À 22 ans, Samuel Umtiti quitte l'OL pour le FC Barcelone pour 25 millions d'euros. À 25 ans, il est titulaire dans son club et en équipe nationale.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

Samuel Umtiti.
Samuel Umtiti. (FRANCK FIFE / AFP)