Coupe du monde : Luis Suarez suspendu neuf matchs pour avoir mordu l'Italien Chiellini

La Fédération uruguayenne veut faire appel, mais le recours ne suspend par la sanction. L'attaquant devrait quitter le Brésil dès jeudi soir.

Luis Suarez se tient les dents après avoir mordu l\'épaule de Giorgio Chiellini, mardi 24 juin lors du match Uruguay-Italie, à l\'Arena Das Dunas de Natal (Brésil).
Luis Suarez se tient les dents après avoir mordu l'épaule de Giorgio Chiellini, mardi 24 juin lors du match Uruguay-Italie, à l'Arena Das Dunas de Natal (Brésil). (OMAR MARTINEZ / MEXSPORT / AFP)

Mondial terminé pour Luis Suarez. L'attaquant uruguayen est suspendu pour neuf rencontres internationales par la Fifa, jeudi 26 juin, après avoir mordu le défenseur Giorgio Chiellini lors du match de Coupe du monde entre l'Italie et l'Uruguay remporté par la Celeste (1-0), mardi. Il doit également régler une amende de 111 000 dollars (81 600 euros). La Fédération uruguayenne (AUF) a l'intention de faire appel de la sanction, mais Luis Suarez peut quitter le Brésil dès jeudi, le recours n'étant pas suspensif.

Plus inhabituel, Luis Suarez est aussi condamné à quatre mois d'interdiction de toute activité liée au football, ce qui l'empêchera de jouer avec son club de Liverpool. Il pourrait donc faire son retour le 26 octobre 2014. L'équipe britannique aura alors déjà disputé 9 matchs de championnat et quelques-uns de Ligue des champions.

Sanction exemplaire pour un récidiviste

La sanction de la Fifa est sans doute aggravée par le passif de l'attaquant. En 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax d'Amsterdam, il avait été suspendu sept matches pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven, ce qui lui avait valu le surnom de "cannibale de l'Ajax". En Angleterre, il a été également suspendu pour avoir croqué le bras d'un adversaire, Branislav Ivanovic (Chelsea), en cours de match.

A titre de comparaison, pour son coup de tête sur l'Italien Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006, Zinedine Zidane avait écopé d'une suspension de trois matchs.