Coupe du monde : les Pays-Bas battent le Mexique (2-1) et filent en quarts

Menés, les Néerlandais ont renversé la situation dans les derniers instants grâce à des buts de Sneijder à la 88e minute et Huntelaar à la 94e, sur penalty.

Le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar célèbre son but contre le Mexique, sur un penalty, à Fortaleza (Brésil), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le 29 juin 2014.
Le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar célèbre son but contre le Mexique, sur un penalty, à Fortaleza (Brésil), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le 29 juin 2014. (JAVIER SORIANO / AFP)

Le phénoménal gardien Guillermo Ochoa n'a rien pu faire. Les Pays-Bas ont battu le Mexique (2-1), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, dimanche 29 juin, à Fortaleza (Brésil). Les Néerlandais ont renversé la situation en toute fin de match grâce à des buts de Wesley Sneijder à la 88e et Klaas-Jan Huntelaar à la 94e, sur penalty. Le Mexique avait ouvert le score en début de seconde mi-temps par une superbe frappe de Giovani Dos Santos.

>> Retrouvez les moments forts du match dans notre direct commenté

Ochoa imbattable pendant 88 minutes

La "Tri" a longtemps dominé la rencontre, mais elle s'est progressivement repliée en défense. Les hommes de Miguel Herrera ont ainsi laissé leurs adversaires développer leur jeu, reculant de plus en plus. Le Mexique s'est peut-être trop reposé sur son portier, Guillermo Ochoa. Pendant les trente dernières minutes, les "Oranje" se sont montrés de plus en plus dangereux, et il a fallu quelques exploits du gardien mexicain pour tenir le score.

Le gardien mexicain, Guillermo Ochoa, repousse une tentative de Klaas-Jan Huntelaar, dimanche 29 juin 2014, à Fortaleza, en huitièmes de finale de la Coupe du monde contre les Pays-Bas.
Le gardien mexicain, Guillermo Ochoa, repousse une tentative de Klaas-Jan Huntelaar, dimanche 29 juin 2014, à Fortaleza, en huitièmes de finale de la Coupe du monde contre les Pays-Bas. (JAVIER SORIANO / AFP)

Coaching gagnant pour Louis van Gaal

Un peu avant la seconde "pause fraîcheur", à la 75e minute, pour que les joueurs puissent se désaltérer, le sélectionneur néerlandais a décidé de sortir Robin van Persie, son attaquant star mais peu inspiré pendant le match. Un choix surprenant, mais gagnant. Car Klaas-Jan Huntelaar, son remplaçant, est impliqué dans les deux buts de son équipe. Sur le premier, c'est lui qui remet la balle en retrait de la tête pour Wesley Sneijder. Avant que l'attaquant de Galatasaray ne décoche une frappe surpuissante, laissant sur place Ochoa. Puis c'est lui qui transforme le penalty obtenu par Arjen Robben dans les arrêts de jeu en prenant le gardien mexicain à contrepied. 

Les Pays-Bas rencontreront le Costa Rica en quarts de finale. Un adversaire plus faible, sur le papier.

 

>> Retrouvez le résumé du match en vidéo sur le site de la Fifa