Coupe du monde : les enfants fans des bleus

Ils ont entre 10 et 12 ans, et ont intégré un des plus anciens clubs de football de France, le Club athlétique du 14e (Paris) (CA XIVe). Cela fait 120 ans qu'on apprend à maîtriser le ballon, mais aussi à grandir, et à s'éduquer.

Dans les vestiaires du Club athlétique du 14e (CA XIVe), ces petits joueurs parlent déjà du match de ce soir, jeudi 31 juin. Évidemment, chacun a son joueur favori. Pogba, Varane ou Hugo Lloris... Aujourd'hui, c'est entrainement pour ces 10-12 ans. Balle au pied, on apprend les règles du football, et on essaye de faire comme les grands. Surtout, on supporte l'équipe de France. Et les filles les premières : elles sont "à fond" pour la France. Les garçons aussi n'ont qu'un seul rêve : gagner la Coupe du monde.

"Ils ont envie de ressembler à leurs égéries"

Pour l'éducateur, l'image que l'équipe de France véhicule est essentielle. Le football est un outil éducatif pour apprendre la vie en société à un enfant. "Ils ont envie de ressembler à leurs égéries comme Pogba, Griezmann ou Mbappé. On aura des retombées forcément positives si les joueurs de l'équipe de France ont une attitude positive et un comportement adapté pendant cette Coupe du monde", explique Charles Morisseau, responsable de l'école de football du CA XIVe. France-Pérou, c'est dans quelques heures, alors on colle les dernières vignettes et on se maquille en bleu blanc rouge en espérant que la France ira loin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le milieu de terrain des Bleus Thomas Lemar lors du match amical France-Colombie, le 23 mars 2018 au Stade de France (Saint-Denis).
Le milieu de terrain des Bleus Thomas Lemar lors du match amical France-Colombie, le 23 mars 2018 au Stade de France (Saint-Denis). (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)