Coupe du monde : les clubs de football font le plein
Avec l'effet Coupe du monde, les clubs de football voient affluer de nombreux nouveaux joueurs et certains sont même au bord de la saturation.
La Coupe du monde a créé des vocations chez les enfants et de nombreux nouveaux jeunes joueurs se sont inscrits dans les clubs de football. "Là on est plutôt à 80, 85 alors que d'habitude on est plutôt à 60, 70", explique Mehdi Ariano, entraîneur au J.S. Suresnes (Hauts-de-Seine). Dans ce club, qui a vu débuter N'Golo Kanté, les inscriptions ont augmenté de 20%. Les enfants se sont inscrits après avoir assisté à la victoire des Bleus pendant la Coupe du monde 2018.
2 200 000 licenciés en France
Le titre de champion du monde a aussi permis de persuader les parents. "Dès l'ouverture des inscriptions on l'a fait pour être sûr d'avoir une place [...] sinon mon fils m'en aurait voulu", témoigne une mère de famille. Au club de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), c'est la même affluence et le responsable du club a embauché sept nouveaux éducateurs. Jordan Fiston, qui travaillait dans un supermarché, est ainsi payé 589 € pour 20 heures par semaine. Contraint par l'espace, le club doit s'arrêter à 800 licenciés. En France, le football est le sport le plus populaire, avec 2 200 000 licenciés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.