Coupe du monde : les Bleus inaugurent la technologie sur la ligne de but
Utilisé pour la première fois durant un Mondial, ce système a permis de confirmer un but à la 48e minute du match entre la France et le Honduras, le 15 juin.
Pour leur premier match du Mondial 2014, les Bleus sont entrés dans l'histoire du football. L'équipe de France est devenue, dimanche 15 juin, la première sélection à bénéficier d'un but validé en Coupe du monde par la technologie sur la ligne de but (goal-line technology), à Porto Alegre (Brésil).
Un but confirmé par la technologie
Le doute a envahi les spectateurs à la 48e minute du match entre la France et le Honduras. Karim Benzema envoie alors une balle qui touche le poteau et revient sur le gardien hondurien Noel Valladares en flottant au-dessus de cette fameuse ligne de but. "Benz" lève les bras au ciel, l'arbitre, le Brésilien Sandro Ricci, accorde le but, les Honduriens protestent. La balle est-elle vraiment rentrée ?
La technologie sur la ligne de but montre que le poteau n'est pas rentrant, mais que le gardien hondurien pousse la balle du Français de quelques centimètres derrière sa ligne. C'est donc un but contre son camp, confirmé par cette technologie entièrement automatique installée dans les douze stades du Mondial 2014.
2nd goal for France #FranceVsHonduras #WorldCup2014 pic.twitter.com/o0XZCBzPUa
— Team Jamaica (@JamaicaOlympics) June 15, 2014
Quatorze caméras installées dans le stade
Le système fonctionne avec 14 caméras à grande vitesse, sept pour chacun des deux buts. L'une est placée derrière le but. Les six autres se font face deux par deux, au niveau de la ligne médiane, à environ mi-distance entre le but et la médiane, et juste derrière la ligne de but.
Selon la Fifa, "la position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu'il arrive à proximité de la ligne de but". Si le ballon la franchit complètement, l'arbitre reçoit "un signal visuel" accompagné d'une vibration sur sa montre-récepteur. Libre à lui de valider le but : il garde le "dernier mot", précise la Fédération.
L'erreur du Mondial 2010
Les arbitres sont pour la première fois épaulés dans une Coupe du monde par un dispositif vidéo, pour éviter l'énorme l'énorme erreur du huitième de finale Allemagne-Angleterre, lors du Mondial 2010. Frappé par Frank Lampard, le ballon avait touché la barre transversale et rebondi derrière la ligne. Mais l'arbitre n'avait pas validé le but anglais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.