Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : l'Allemagne arrache le nul face au Ghana (2-2)

Les joueurs de Joachim Löw, qui faisaient figure d'immenses favoris, ont affiché des lacunes. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'attaquant allemand Miroslav Klose fait un salto après avoir marqué contre le Ghana, le 21 juin à Fortaleza (Brésil).  (FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP)

Les matchs de la Coupe du monde passent, l'extraordinaire niveau de la compétition reste. Les joueurs ghanéens et allemands en ont donné un nouvel exemple samedi 21 juin à Fortaleza, en se neutralisant (2-2) après une seconde période extraordinaire. Que retenir de cette incroyable rencontre ?

Les Allemands peut-être pas si forts qu'attendus

On en avait fait les épouvantails de la compétition après leur destruction en règle du Portugal (4-0). Mais les Allemands ont affiché des lacunes nouvelles à ce niveau de la compétition, notamment en défense, où le Ghana a facilement égalisé, renversé la vapeur, et a vendangé plusieurs situations de contre en supériorité numérique. Avec un soupçon de réalisme, le Ghana se serait mis à l'abri, et l'Allemagne serait en difficulté pour la qualification. 

Dès le début du match, les Allemands ont semblé moins frais physiquement, et souffrir de l'humidité ambiante à Fortaleza. Les a-t-on vu trop beaux trop vite ?

Inoxydable Miroslav Klose

Le sauveur de l'Allemagne a 36 ans, et quatre Coupes du monde à son actif. Miroslav Klose a inscrit son 15e but en Coupe du monde, après les 5 inscrits en 2002, les 5 de 2006 et les 4 de 2010. Il rejoint le Brésilien Ronaldo comme meilleur buteur de l'histoire du Mondial, et a encore au moins un match de poule pour le dépasser. Il rejoint aussi Pelé et le buteur allemand Uwe Seeler comme joueurs qui ont marqué sur quatre éditions de la Coupe du monde. Un joueur majeur... qui n'est entré qu'en cours de match dans une Allemagne qui s'évertue à jouer sans véritable avant-centre au coup d'envoi.

Les Ghanéens manquent le coche

La détresse du gardien ghanéen Fatau Dauda qui encaisse un but contre l'Allemagne, à Fortaleza, le 21 juin 2014.  (JAVIER SORIANO / AFP)

Les joueurs de Kwesi Appiah n'ont jamais fait moins bien qu'un huitième de finale dans leur (jeune) histoire en Coupe du monde. Malgré ce bon résultat face aux Allemands, les Ghanéens n'ont pas leur destin en mains. La faute à une défaite initiale face aux Etats-Unis. Pour se qualifier, les Black Stars devront à tout prix battre le Portugal, et prier pour que le résultat d'Allemagne-Etats-Unis leur soit favorable. S'ils devaient rester à quai dès le premier tour, ce serait un vrai gâchis au vu de ce qu'ils ont démontré contre l'Allemagne.

Revivez les meilleurs moments du match sur notre direct.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.