Cet article date de plus de huit ans.

Coupe du monde : huit chansons inoubliables pour encourager les Bleus

Hymnes officiels ou chants spontanés, la France ne manque pas d'imagination pour soutenir son équipe de foot. Francetv info a choisi huit titres que vous allez adorer fredonner.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La pochette de l'hymne officiel des Bleus pour la Coupe du monde 1982, "Ollé la France", chanté par la speakerine Denise Fabre. (JOEL ROBINE / AFP)

Elles sont parfois vibrantes, touchantes, souvent ridicules, mais on ne s'en lasse pas. Chanteurs d'un jour et professionnels nous ont laissé des trésors de chansons à la gloire de l'équipe de France de football. Au moment où est dévoilé, mercredi 14 mai, l'hymne officiel #cpasgrave, interprété par Mickey 3D, Francetv info vous présente huit perles qui ont accompagné les Bleus durant les dernières Coupes du monde.

1La plus "t-shirt mouillé" : "Coup de boule", de La Plage

2006, la France perd la Coupe du monde en finale face à l'Italie. On se souvient tous de ce coup de tête malheureux de Zinedine Zidane à Marco Materazzi. Un geste qui va pousser deux frères à créer le groupe La Plage et à enregistrer un titre qui sera le tube de l'été. Ambiance concours de miss t-shirt mouillé oblige.

2La plus rock : "Tous ensemble", de Johnny Hallyday

En 2002, après la victoire française de 1998, qui d'autre que notre Johnny national pouvait incarner l'élan populaire d'un pays derrière son équipe ? Dans le clip officiel des Bleus, l'idole des jeunes rend hommage aux "champions" et à "leur passion qui tous nous rassemble". Une passion qui ne leur aura pas permis de faire des exploits : la France termine cette année-là dernière du groupe A.

3La plus mythique : "Allez la France", de Carlos

Ce n'est pas un clip officiel. Mais quand le chanteur de Big Bisou prend en 1998 le micro pour soutenir l'équipe de France de football, on ne peut que valider.

4La plus ratée : "Un an déjà", de Sophie Thalmann et Emmanuel Petit

L'ancien joueur de l'équipe de France Emmanuel Petit, sûrement transporté par son but face au Brésil en 1998, et Sophie Thalmann, Miss France la même année, nous livrent en 1999 un duo étonnant. Un mélange du Santiano d'Hugues Aufray et de gros son ambiance stade de foot, à ranger assurément dans la catégorie "les plus gros bides de l'histoire de la chanson".

5La plus exotique : "Viva les Bleus"

En écoutant la chanson, on ne peut pas s'y tromper : nous sommes bien dans les années 80. Plus exactement en 1986, avant le Mondial au Mexique. Tout le monde y croit : l'hymne officiel réunit Sim, Carlos, Enrico Macias et même Herbert Léonard. Malgré cet enthousiasme collectif, la France échoue en demi-finale face à l'Allemagne.

6La plus kitsch : "Ollé la France", de Denise Fabre

Encore un hymne officiel. Pour la Coupe du monde 1982 en Espagne, la speakerine Denise Fabre chante un Ollé la France accompagné d'une chorégraphie des plus savoureuses. Et côté terrain, la France est privée de finale par l'Allemagne.

7La plus franchouillarde : "Allez la France", de Jean-Pierre Foucault et Léon

En 1978, c'est ambiance bal musette pour l'hymne officiel. Jean-Pierre Foucault, muni d'un ballon de rugby (oui oui, de rugby) entonne un Allez la France avec son collègue de RMC, l'animateur Léon. La France ne passe pas le premier tour de la compétition, qui se déroule cette année-là en Argentine.

8Hors catégorie : "Il n'y aura pas de match retour", de Rémy Tarrier

"T'es belle comme un coup franc de Platini…" Cette chanson, composée en 1982, n'est pas associée à une Coupe du monde, mais il aurait été dommage de ne pas la citer tant les paroles sont poétiques. Le mieux est de fermer les yeux et d'écouter. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.