Coupe du monde 2018 : les Belges reviennent de loin contre le Japon (3-2) et rejoignent le Brésil en quarts de finale

L'armada belge, meilleure attaque de la phase de poules avec neuf réalisations, ne doit pas sous-estimer, lundi en 8es de finale, son adversaire. Le Japon est en effet dans une bonne dynamique depuis l'arrivée d'un nouveau sélectionneur.

Le japonais Genki Haraguchi célèbre l\'ouverture du score lors du 8e de finale contre la Belgique, le 2 juillet 2018, à Rostov, en Russie.
Le japonais Genki Haraguchi célèbre l'ouverture du score lors du 8e de finale contre la Belgique, le 2 juillet 2018, à Rostov, en Russie. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un match fou. Après avoir été menée 2-0, la Belgique s'est imposée contre le Japon (3-2), lundi 2 juillet. Les Diables rouges rejoignent ainsi le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde"C'est notre moment de briller, c'est sûr." Interrogé à la veille du 8e de finale, le Belge Eden Hazard avait assumé le statut de favori, mais il ne s'attendait sans doute pas à tomber sur une équipe aussi coriace.

Renversement de situation. Après deux but japonais signés Haraguchi et Inui, les Belges ont montré du caractère en revenant au score grâce à Vertonghen et Fellaini, avant d'inscrire sur le fil du temps réglementaire (94e minute) le but de la victoire grâce à Chadli.

La Belgique, l'outsider qui fait peur à tout le monde. Meilleure attaque de la compétition avec 12 buts et seule équipe avec l'Uruguay et la Croatie à avoir remporté trois matchs sur trois en phase de poules, les Diables rouges ont impressionné les observateurs au point d'apparaître comme de sérieux outsiders.

Un trident offensif en pleine bourre. Entraîné par Thierry Henry, le trio Hazard-Lukaku-Mertens (que les journalistes spécialisés surnomme HLM avec un esprit taquin) semble impossible à arrêter. Depuis le 1er septembre 2016, les trois hommes ont inscrit la bagatelle de 40 buts en 73 matchs avec la Belgique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

07h22 : Désolé @anonyme, je réponds un peu tard à votre question. C'est de la faute du match, trop d'intensité. Axel Witsel expliquait ceci récemment chez nos confrères belges de RTL : "A l'entraînement, tout le monde comprend l'anglais donc la plupart du temps, c'est cette langue qui est utilisée. Il n'y a pas de langue mise plus en avant (en faisant allusion au français et au néerlandais)." Voilà, vous saurez pour la prochaine fois :)

22h47 : Comment les Belges communiquent-ils sur la pelouse ?

22h57 : Vous dormiez ? Vous étiez coincé dans une réunion de copropriété ? Pas de panique, mon collègue Vincent Matalon vous résume ce qu'il s'est passé aujourd'hui sur la planète foot en Russie.



(JACK GUEZ / AFP)

22h26 : Le tableau des quarts de finale est presque rempli. Il reste deux places à prendre, rendez-vous ce mardi :

• Suède-Suisse, à 16 heures

Colombie-Angleterre, à 20 heures



(TWITTER / FIFA)

22h14 : Le tennisman japonais a encouragé les siens en regardant le match sur sa (petite) télé. En vain. Jeu, set et match, Belgique !

22h08 : Quelques nouvelles du confrère belge, Manuel Jous, qui commentait le match de ce soir à la Rostov Arena :)

22h02 : Enfin un vrai match avec un réel engagement. La rage de la victoire ! Bravo aux 2 équipes

21h59 : Belle 2ème mi-tempsBravo aux 2 équipes !

21h56 : Vous avez raison de souligner l'intensité de cette rencontre. Les Diables rouges reviennent de très loin. Menés 2-0, ils ont su revenir au score, avant d'inscrire un troisième but en contre dans les toutes dernières secondes de ce 8e de finale. Quel match, quel scénario !

21h55 : Bravo les Belges mais bravo les Japonais aussi ! 👏

21h54 : C est pour des matchs comme ça qu'on aime ce sport !! Merci aux deux équipes

07h19 : Je l'avais bien dit ils l'ont fait les belges. Bravo à eux. Le Brésil est prévenu !!!!

21h54 : WOW ! QUEL MATCH !

22h00 : Le troisièmeeeee but de la Belgique dans les dernières secondes du temps additionnel, signé Nacer Chadli en contre-attaque ! 3-2, 94e. Les Diables rouges se qualifient et retrouveront le Brésil en quarts de finale. Notre article est à lire ici.

21h46 : Quel double arrêt d'Eiji Kawashima ! Le gardien du FC Metz repousse coup sur coup deux têtes belges. 2-2, 85e.



(AFP)

07h17 : Je l'avais bien dit ils sont en train de le faire. Mais quel match !!!!!!!

21h33 : J'ai des amis belges qui viennent de se remettre à respirer 😁😁😁

07h17 : Egalisatioooooon de la Belgique ! Eden Hazard centre parfaitement pour Marouane Fellaini. Le joueur de Manchester United élève son mètre 94 dans les airs et décoche une tête puissante, c'est imparable pour le gardien japonais. 2-2, 74e.

07h17 : Explosion de joie 2 à 1.Les commentateurs belges sont remis d'aplomb.

21h30 : Je vous crois, @juud5621 !

21h28 : Réduction du score pour la Belgique ! Sur un corner mal dégagé par la défense japonaise, Vertonghen surgit au deuxième poteau et place une tête qui lobe le gardien. 2-1, 69e.

21h23 : Les Belges n'y arrivent toujours pas. Romelu Lukaku reprend de la tête un joli centre de Thomas Meunier mais la balle est trop croisée. Aïe, aïe, aïe. Il reste moins d'une demi-heure.

21h18 : Je me suis permis d'aller faire un tour sur le compte Twitter de nos collègues belges de la RTBF. Bon, no comment...

07h16 : Encore un "favori" qui est en difficulté, incroyable cette Coupe du monde !

21h15 : Les belges en PLS ! Les mangeurs de frites

21h15 : Bon ben pour vos pronos c'est pas ça !!!!

21h14 : Ils nous font quoi? Ce n'est pas une histoire belge!!!!!!

21h14 : Dans les commentaires, comme ici à la rédaction, vous avez du mal à comprendre ce qu'il se passe là...

21h13 : Mais quelle fooooolie ! Le Japon double la mise en moins de cinq minutes ! Cette fois, c'est Takeshi Inui qui frappe du droit en puissance, à l'entrée de la surface. Courtois plonge mais il est trop court. 2-0, 52e.

21h11 : Et dans la foulée, contre-attaque belge. Mais la frappe d'Eden Hazard tape le poteau gauche (la latte, comme disent les Belges) du gardien japonais Kawashima !

21h10 : La suuuurprise à la Rostov Arena ! Le Japon ouvre le score grâce à un but de Genki Haraguchi d'une frappe croisée ! 1-0, 47e.

21h05 : C'est reparti entre la Belgique et le Japon ! Toujours 0-0. On rappelle : le vainqueur du match affrontera le Brésil en quarts de finale, vendredi soir à 20 heures.

07h15 : 4h du matin a Tokyo où des milliers de Japonais sont dans la rue pour assister au match

21h04 : Peu importe qu'il soit tôt au Pays du soleil levant, les Japonais sont bien devant leur télé, à en croire @imane qui vit à Tokyo. N'hésitez pas à nous faire suivre des photos, nous les passerons avec plaisir !

20h48 : C'est la mi-temps à la Rostov Arena, toujours 0-0. On résume : les Belges dominent mais les Japonais tiennent. Pour combien de temps ?

20h48 : Ooooh la boulette de Thibaut Courtois qui a les mains qui glissent en cette fin de première période ! Heureusement, le gardien belge se reprend de justesse ! On n'est pas passés loin de l'ouverture du score japonaise.

20h45 : Depuis le début du match, les Japonais ne lâchent pas d'une semelle le prodige belge Eden Hazard. Et c'est parfois très limite, à l'image du tacle par derrière de Gaku Shibasaki, qui prend un carton. 0-0, 40e.

20h42 : A cinq minutes de la pause, Eden Hazard and co continuent d'attaquer la cage japonaise. Mais les Samouraïs tiennent bon pour le moment.

20h27 : "Tendus", "tendus"... J'ai bien compris votre jeu de mot @dong 54 ;) Mais j'ai surtout l'impression que les Japonais ont de plus en plus de mal... Mais au score, c'est toujours 0-0, 20'.

20h19 : Ils sont tendus pour le moment les belges...

20h05 : La première occasion ne tarde pas. Shinji Kagawa tente une frappe dès la 2e minute. Mais il ne cadre pas. 0-0.

20h04 : L’arbitre de la rencontre est le Sénégalais Malang Diédhiou. C’est déjà lui qui était au sifflet lors des matchs de poules Costa Rica-Serbie et Uruguay-Russie.



(AFP)

20h02 : C'est parti entre le Japon et la Belgique à la Rostov Arena ! Le vainqueur affrontera le Brésil en quarts de finale. Suivez et commenter la rencontre avec nous !



(AFP)