Cet article date de plus de cinq ans.

Coupe du monde 2018 : Macron et les Bleus à l'Élysée, une réception décontractée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Coupe du monde 2018 : Macron et les Bleus à l'Élysée, une réception décontractée
Coupe du monde 2018 : Macron et les Bleus à l'Élysée, une réception décontractée Coupe du monde 2018 : Macron et les Bleus à l'Élysée, une réception décontractée (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que les Bleus sont reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron pour fêter leur titre de champion du monde, notre journaliste Nathalie Saint-Cricq décrypte la communication du président. 

Le pouvoir exécutif avait promis de ne pas tenter de récupérer politiquement les bénéfices de cette victoire de la France en Coupe du monde. Mais Emmanuel Macron va incontestablement surfer sur la vague de succès créée par les Bleus, selon la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du journal télévisé. "Les joueurs ont mis l'ambiance. Emmanuel Macron a insisté sur le fait qu'il ne souhaitait pas récupérer cette victoire. Mais, sans la récupérer, il en bénéficiera forcément", indique-t-elle.

"Il a un côté Kennedy"

Sans cravate et sans veste, le président s'est brièvement exprimé dans les jardins de l'Élysée. "Il utilise des codes de communication moderne. Il a un côté Kennedy", précise notre journaliste, en tentant l'analogie entre Emmanuel Macron et l'ancien président des États-Unis. Après sa prise de parole, le président a laissé le micro à Paul Pogba, qui s'est chargé de mettre l'ambiance, devant des milliers de jeunes footballeurs amateurs, invité à la réception par l'Élysée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.