Coupe du monde 2018 : la Belgique dompte l'Angleterre et termine en tête du groupe G

C'est sans doute l'affiche la plus alléchante de la fin de cette phase éliminatoire. Les deux équipes, qui ont impressionné lors de leurs premiers match, seront particulièrement observées jeudi soir.

Youri Tielemans et Eric Dier lors du match Belgique-Angleterre, à la Coupe du monde, le 28 juin 2018.
Youri Tielemans et Eric Dier lors du match Belgique-Angleterre, à la Coupe du monde, le 28 juin 2018. (DIRK WAEM / BELGA MAG)
Ce qu'il faut savoir

L'affiche était alléchante mais le match décevant. L'Angleterre et la Belgique, déjà qualifiées, jouaient la "finale" du groupe G, avec des équipes très remaniées. Ce sont les Diables rouges qui raflent la mise : ils l'emportent 1 à 0 et affronteront le Japon en huitièmes de finale. Les Anglais joueront la Colombie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

22h18 : Vous y apprendrez notamment que ce Mondial est le premier dans lequel chaque équipe engagée aura marqué au moins deux buts. Autre statistique marquante : c'est la première fois depuis 32 ans qu'aucune équipe africaine ne parvient au stade des 8es de finale de la compétition.

22h16 : Le sans-faute de la Belgique, la désillusion du Sénégal, le retour au pays de Joachim Löw... Voici dans cet article ce qu'il fallait retenir de cette journée de Coupe du monde, la dernière de la phase de poules.



(VLADIMIR PESNYA / SPUTNIK / AFP)

21h59 : Oups ! Et j'ai oublié de vous donner le résultat de l'autre match : la Tunisie a battu le Panama 2-1.

21h58 : On connaît donc toutes les affiches des 8e de finale, qui se joueront à partir de samedi. C'est d'ailleurs le match France-Argentine qui ouvrira le bal dès 16 heures. Voici le tableau complet.



21h51 : C'est terminé à Kaliningrad ! La Belgique s'impose 1-0 face à l'Angleterre. Les Diables rouges affronteront le Japon en 8e de finale, et les Three Lions joueront contre la Colombie.

21h49 : Les Belges poussent en cette fin de match. D'une belle frappe, Mertens a failli doubler la mise pour la Belgique. Puis à l'instant, c'est Fellaini qui envoie le ballon dans le petit filet.

21h26 : Dans l'autre match, la Tunisie prend l'avantage ! C'est le pensionnaire de Rennes, Wahbi Khazri, qui marque le but du 2-1.

21h25 : Quel raté des Anglais, un boulevard et pourtant pas mis dans les filets !

21h24 : Marcus Rashford, seul devant le but, manque la balle de l'égalisation pour l'Angleterre. Thibaut Courtois effleure la balle, mais le tir de l'attaquant ne semblait pas cadrée.

21h16 : Dans l'autre match, la Tunisie est revenue au score : 1-1 face au Panama.

21h13 : Si le score en reste là, la Belgique terminerait première de son groupe et affronterait donc le Japon en 8e de finale. tandis que l'Angleterre, deuxième, jouerait face à la Colombie.

21h09 : La deuxième période a redémarré sur les chapeaux de roue, et ce sont les Belges qui viennent d'ouvrir le score ! Sur le côté droit Adnan Januzaj ouvre le score en envoyant une frappe du gauche qui atterrit sous la barre du portier anglais... 1-0, 52e minute.

20h49 : Enfin un beau match agreable angleterre belgique et surtout pas de simulacre et roulades a terre pour des fautes imaginaires

20h48 : 0-0 a la mi temps mais y a eu des belles actions de part et d autre !

20h48 : C'est la mi-temps entre l'Angleterre et la Belgique. Le score est de 0-0 dans ce match qui manque un peu de panache même s'il y a eu quelques occasions ici ou là.

21h06 : Pendant ce temps, les Belges Tielemans et Dendoncker ont écopé d'un carton jaune. Ce qui accentue le petit avantage pour les Anglais en cas d'égalité parfaite...

20h34 : Eh bien, voilà, sachez que le Panama vient d'ouvrir le score face à la Tunisie !

20h33 : Mais c est pour mon concours de pronostic! 😂

20h28 : Pour être tout à fait franc, @anonyme, je n'ai pas les yeux rivés sur le match Panama-Tunisie. Mais je peux quand même vous dire que le score est toujours de 0-0.

20h27 : Et l autre match, des news ?

20h29 : @Catherine Si jamais Angleterre et Belgique devaient être départagées avec la règle des cartons jaunes, il y a pour le moment un léger avantage pour les Anglais, qui n'ont écopé que de deux cartons, contre trois aux Belges.

20h25 : Et ils en sont où pour les cartons ?

20h25 : Après un peu plus de 25 minutes de jeu, l'Angleterre et la Belgique sont toujours à 0-0. On en profite pour faire un petit tour dans les tribunes.





(OZAN KOSE / AFP)

20h11 : Gros cafouillage dans la surface anglaise ! C'est un défenseur anglais qui sauve le ballon sur la ligne de but !

20h10 : Et bien sûr, il suffit que l'on dise ça pour voir la première grosse occasion des Belges : un tir qui oblige le gardien Jordan Pickford à s'employer.

20h05 : En effet, les Anglais ont failli profiter d'une mauvaise passe en retrait vers le gardien belge. Thibaut Courtois a dû intervenir du pied.

20h04 : J’ai l’impression que l’Angleterre domine ce début de match

20h01 : Et c'est parti pour ce dernier match des poules ! Ce sont les Anglais qui ont engagé.

19h59 : 1-0 pour l’Angleterre

19h58 : 2-0 pour la Belgique !

19h58 : 2-1 pour la 🇧🇪 Belgique...

19h58 : Je pense que la Belgique va gagner

19h57 : 3-1 pour la Belgique !

19h57 : Ce soir nous sommes trois à pronostiquer une victoire belge : mes collègues Carole (2-1) et Coline (3-1) et moi-même (3-1). Vincent, qui est pourtant un des plus fervents nordistes de la rédaction, parie lui sur un nul 2-2 ! Et vous, chers internautes ?

19h53 : Et votre pronostic ?

19h51 : Le vainqueur du match Angleterre-Belgique sera premier et affrontera le Japon en 8e de finale, le perdant sera deuxième et jouera contre la Colombie. En cas de match nul, c'est une nouvelle fois la règle des cartons jaunes qui les départagera !

19h49 : Ça change des autres soirées, @Félix. La situation dans ce groupe G est limpide. Le match Panama-Tunisie n'aura guère d'intérêt comptable puisqu'il oppose deux équipes déjà éliminées. Le match Angleterre-Belgique déterminera laquelle de ces deux équipes terminera première du groupe.

19h48 : Quel enjeu ce soir pour ce groupe G ?

19h49 : Plus qu'un quart d'heure à attendre avant le coup d'envoi d'Angleterre-Belgique. Faits notables : le capitaine anglais Harry Kane, meilleur buteur du Mondial pour le moment, a été laissé sur le banc. Du côté de la Belgique, hormis Thibaut Courtois dans les buts, les stars comme Kevin de Bruyne, Eden Hazard ou Romelu Lukaku ont été laissées sur le banc