Coupe du monde 2018 : la Belgique signe sa meilleure performance dans un Mondial en battant l'Angleterre en petite finale (2-0)

J-1 avant la grande finale des Bleus contre la Croatie. Mais avant cela, l'Angleterre affronte la Belgique pour décrocher la troisième place de la compétition.

Le Belge Thomas Meunier célèbre son but contre l\'Angleterre lors de la petite finale de la Coupe du monde, le 14 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie).
Le Belge Thomas Meunier célèbre son but contre l'Angleterre lors de la petite finale de la Coupe du monde, le 14 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie). (BRUNO FAHY / BELGA MAG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Pour l'honneur. Les Belges ont battu les Anglais, samedi 14 juilet à Saint-Pétersbourg (Russie), lors de la petite finale de la Coupe du monde. Après leurs éliminations respectives contre les Français et les Croates en demi-finale, les deux équipes se sont disputées la troisième place pour finir la compétition en beauté.

Les Anglais motivés. Malgré la déception, le sélectionneur Gareth Southgate a promis de jouer cette carte à fond. "Il y a beaucoup de motivation, a expliqué l'homme au gilet. Nous avons l'occasion de remporter une médaille à la Coupe du monde, ce que seule une autre équipe anglaise a déjà réalisé."

Un duel de buteurs. Cette petite finale aura aussi un air de duel de buteurs, entre l'attaquant de Tottenham, Harry Kane, meilleur réalisateur de la compétition (6 buts) et son plus proche poursuivant, Romelu Lukaku (4 buts). Le numéro 9 mancunien est à la pointe d'une Belgique déjà meilleure attaque du Mondial et qui a impressionné par son jeu offensif et ambitieux.

Un air de retrouvailles. La Belgique et l'Angleterre se sont déjà affrontées dans la compétition. Les Diables Rouges avaient battu (1-0) les Three Lions pour s'emparer de la tête du Groupe G, en phase de poules.