Coupe du monde 2018 : la Croatie franchit la montagne russe (2-2, 4-3 aux tirs au but) et affrontera l'Angleterre en demi-finale

La Croatie a eu la peau du pays organisateur, mais après une résistance héroïque de la Sbornaya.

L\'attaquant croate Mario Mandzukic face à la défense russe, en quarts de finale de la Coupe du monde, le 7 juillet 2018 à Sotchi (Russie).
L'attaquant croate Mario Mandzukic face à la défense russe, en quarts de finale de la Coupe du monde, le 7 juillet 2018 à Sotchi (Russie). (ALEXANDER VILF / SPUTNIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au bout de la nuit. La Croatie est venue à bout d'une courageuse équipe russe au terme d'une rencontre irrespirable, conclue aux tirs au but (2-2, 4-3 tab), samedi 7 juillet à Sotchi (Russie) en quarts de finale de la Coupe du monde. Le match a d'abord été très fermé pendant les 90 minutes du temps règlementaire (conclu sur le score de 1-1) avant de se débrider lors des 30 minutes supplémentaires. 

Les Croates pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant un but dans la prolongation par Vida, mais ont été rattrapés par la Russie de Stanislas Tcherchesov, toujours aussi accrocheuse à défaut d'être géniale. Ironie de l'histoire, le but russe a été marqué par le défenseur Mario Fernandes, qui était brésilien il y a encore deux ans. C'est le même Fernandes qui ratait sa frappe lors de la séance de tirs au but. 

Les Croates, qui en sont à deux prolongations en quatre jours, défieront l'Angleterre en demi-finale, le 11 juillet, pour une place en finale. La Russie tombe en quarts de finale les armes à la main, et n'auront pas à rougir d'un parcours incroyable sur lequel bien peu avaient parié.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

22h55 : La Croatie gagne grâce à la roulette russe

10h29 : Bravo aux Russes qui n'ont pas à être rouges de honte...loin de là 👏

10h29 : Quel match 😰 ! Bravo aux deux équipes ! Félicitations pour le parcours des Russes, qui nous ont surpris dans ce Mondial. Les préparateurs physiques croates vont avoir du boulot pour remettre toute l'équipe sur pied avant la demi-finale.

22h55 : France-Belgique, Croatie-Angleterre, elle va valoir le détour cette fin d'Euro ! :-P

22h51 : C'est terminé ! Ivan Rakitic marque et la Croatie franchit la montagne Russe (2-2, 4-3 aux tirs au but) et affrontera l'Angleterre en demi-finale

22h49 : Kouzayev s'élance et prend à contre-pied Subasic... mais si le prochain tireur croate marque, la Croatie se qualifie.

10h28 : Vida prend à contre-pied Akinfeev, voilà deux tirs au but marqués sans difficulté.

22h48 : Ignatchevitch frappe, c'est net et sans bavure et ça rentre. .

22h48 : Pffffiiiouuu le tir au but de Modric dévié par Akinfeev, qui rebondit sur le poteau avant de rentrer tout doucement ! 2-1 pour la Croatie désormais.

22h47 : Le héros du match Fernandes loupe dans les grandes largeurs son penalty ! Encore un rebondissement dans ce match de dingue. Vous aussi votre coeur fait des montagnes russes ?

22h46 : Et le gardien russe Akinfeev de s'illustrer à son tour, en sortant la frappe de Kovacic au ras du poteau. toujours.

22h45 : Les Lybex (mouflons de Sibérie) se sont transformés en tigres de Sibérie 😉

10h28 : Dzagoev prend à contre-pied Subasic pour égaliser à . Mais la Croatie a un tir de plus à tenter.

22h44 : Brozovic envoie le ballon dans le petit filet, hors de portée d'Akinfeev. 1-0 pour la Croatie.

22h44 : Et l'arrêt de Subasic sur le premier tir de Smolov, stoppé par la main de Subasic. Le gardien croate met la pression d'entrée !

22h41 : Grosse interrogation sur la forme de Danijel Subasic, qui s'est blessé pendant la rencontre. Le gardien croate parviendra-t-il à stopper trois tirs comme au tour précédent ? Son homologue russe Igor Akinfeev en avait arrêté deux.

10h28 : Chapeau bas à la Russie que personne, à commencer par moi, n'imaginait aussi courageuse. La métamorphose entre les chèvres du printemps et les marathoniens de l'été est étonnante.

10h27 : La Russie, une équipe incroyable qui joue avec son coeur, pour le maillot, la nation. Dommage qu'elle soit la seule de cette Coupe du monde.

22h39 : Avec le parcours de ces deux équipes en 1/8 et, là, en 1/4, le gagnant va être crevé avant d'aller affronter les Anglais ...

22h38 : Et voilou ! Un Brésilien marque pour sauver la Russie ! Incroyable !

10h27 : comme le disait Jeanne Mas "J'irai plus haut que ces montagnes de douleur, en rouge et noir"...ça continue, tirs au but !!!

22h36 : On va (encore) avoir droit aux tirs au but dans cette Coupe du monde de feu !





22h33 : Ce Mondial nous aura fait vibrer avec ses matchs à rebondissement ! Quelle folie et quel plaisir !

10h27 : Exactement le même coup franc que Griezmann lors de son dernier match. Je fais semblant de tirer, ça déstabilise la défense et but !

22h31 : Au moins en demi. Les stats montrent qu'un pays organisateur ne s'arrête jamais en quarts.

22h31 : Si les statistiques sont confirmées, le pays organisateur va en finale

10h26 : Incroyable égalisation russe signée Mario Fernandes au bout du bout de la prolongation ! On n'en a pas fini avec ce match ! 2-2, ce match devient dingue !

22h28 : Et encore une claquette inspirée de Subasic sur un centre très dangereux ! Le gardien croate se reprend au meilleur moment, alors que la Russie pousse !

22h27 : Oh l'arrêt de Subasic, qui stoppe une frappe de 20 mètres alors qu'il venait de dégager un centre et qu'il se trouvait dans une forêt de joueurs ! Le gardien croate a l'air d'avoir retrouvé sa forme ! Toujours 2-1 pour la Croatie.

22h25 : @anonyme Tombé au champ d'honneur en 2004.

22h25 : Fini le but en or ?

22h25 : @anonyme Effectivement, ce but de Vida constitue un argument de poids à ceux qui ne veulent pas qu'on passe aux tirs au but tout de suite après les 90 minutes.

Notez aussi qu'on a vu une floppée de buts dans le temps additionnel, mais un seul donc dans la prolongation.

10h26 : Premier but du Mondial en prolongation, non?

22h20 : @anonyme Il vaut mieux dire "la prolongation", car elle est divisée en deux fois quinze minutes (plus quelques minutes de temps additionnel). En cas d'égalité, direction les tirs au but.

22h19 : Comment fonctionne le système des prolongations ?

22h18 : Un duel slave ... plein de salves

22h18 : Je croate que cela sent le russie par ici !

10h25 : Aïe, aïe, aïe, Danijel Subasic de nouveau au sol après être mal retombé en captant un centre aérien. La santé du gardien est une véritable épée de Damoclès au-dessus de l'équipe croate. Même si ça va mieux après quelques secondes.

22h17 : Et pendant ce temps, l'entraîneur russe Stanislas Cherchesov entame un véritable show sur le bord du terrain, haraguant le public, dirigeant ses troupes, alors qu'il était resté plutôt calme jusqu'à ce deuxième but croate. Rien n'est fini.



(Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)

22h14 : Le corps beau Croate et la Russe scie. ...

22h13 : C'est la fēte du 'Split' ce match

22h14 : Vous êtes très, très forts pour notre concours de jeux de mots :-)

22h11 : Deuxième but croate ! Il a fallu attendre la 101e minute pour voir les Croates passer devant sur un but curieux. Une tête sur corner qui avance très, très lentement vers le poteau et qui fait trembler les filets ! 2-1 pour la Croatie !

22h09 : 1/2 finale : les Russes y Croates-t-ils ?!!

22h08 : @sandrine Effectivement, les Croates tombent comme des mouches. Après Subasic , c'est Vrsaljko qui se fait longuement soigner sur le bord de la touche avant de sortir. Les Croates n'ont plus de possibilité de remplacement.

22h07 : Les Croates doivent sortir les russes tines !

22h04 : C'est un peu la croate et la bannière, ce match !

22h04 : Relançons notre concours de jeu de mots dans cette prolongation !

21h59 : La Croatie nous refait le coup des 8es de finale...


21h55 : Vous reprendrez bien 30 minutes de match supplémentaires ? Parce qu'on aura des prolongations entre la Russie et la Croatie (1-1).