Cet article date de plus de dix ans.

Chine : les faux congés maladie fleurissent pendant la Coupe du monde

Le décalage horaire a généré un commerce juteux de faux certificats d'arrêt maladie en Chine, destinés aux fans de football épuisés par leurs nuits blanches.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fans de foot chinois lors du match d'ouverture de la Coupe du monde au Brésil, à Xuchang (Chine), le 12 juin 2014.  ( AFP )

Conséquence étonnante la Coupe du monde, le décalage horaire de onze heures entre Rio et Pékin a généré un commerce juteux en Chine : des faux certificats d'arrêt maladie, destinés aux fans de football épuisés par leurs veillées nocturnes, s'y vendent comme des petits pains.

De très nombreux Chinois restent en effet éveillés le soir ou font sonner leur réveil en pleine nuit pour regarder sur leur petit écran les matchs de la Coupe du monde, diffusés pour la plupart à minuit, 3 heures ou 6 heures du matin, heure chinoise.

De la grippe à l'insuffisance respiratoire

Proposant leurs faux documents sur internet, les fournisseurs ont dans leur "catalogue" des arrêts pour toutes sortes de pathologies, de la grippe à l'insuffisance respiratoire. Pour environ 20 yuans (2,35 euros), on peut également se faire envoyer un arrêt pour une fracture ou un avortement. La plus grande discrétion est promise au candidat souhaitant se faire "porter pâle".

Le grand site de vente en ligne Taobao a ainsi censuré les recherches associant les mots-clés "Coupe du monde" et "arrêt de travail", a rapporté Le quotidien de la jeunesse de Pékin. Mais des réseaux sociaux ont pris la relève, notamment des sites de microblogs. Sur l'un d'entre eux, un vendeur affirme à ses clients potentiels : "Je gère ce commerce de façon honnête et votre commande demeurera secrète".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.