"Ça réunit le pays" : les Belges vibrent à l'unisson avant la demi-finale de Coupe du monde contre la France
Le parcours inattendu de la Belgique, qui défie la France en demi-finale du Mondial mardi, fédère tout un peuple et dépasse les divisions entre les communautés.
Le beau parcours de la Belgique dans cette Coupe du monde 2018 joue un rôle de lien entre les différentes communautés et origines. Les Belges se rassemblent derrière les Diables rouges, qui affrontent la France mardi 10 juillet à 20 heures.
Les tensions entre communautés s'envolent
Les divergences entre Flamands et Wallons, qui divisent le pays depuis la crise politique en 2010 et 2011, sont oubliées. Au moins momentanément. Comme le dit Luke, un fan de l'équipe belge, "on doit se taire et les regarder parce qu'ils jouent magistralement".
"Il n'y a que des Belges. Qu'ils soient noirs, jaunes, rouges ou bleus... qu'est-ce qu'on s'en fout !", tranche Yann. Ce supporter flamand voit dans cette Coupe du monde l'espoir de fédérer les communautés. "On réunit un petit peu la Belgique. On a Feillani, Chaldi, Kompany, Lukaku. C'est international, mais ce sont des Belges qui sont de deuxième ou troisième génération. Ça réunit un petit peu la Belgique", continue Yann.
Une Belgique multicolore
La diversité, c'est aussi ce qui caractérise le quartier bruxellois de Molenbeek, sinistrement connu depuis la vague d'attentats en Europe. Plusieurs terroristes qui ont perpétré les attaques de Paris et Saint-Denis, en novembre 2015, ou de Bruxelles en mars 2016, étaient originaires de ce quartier. "Avec ce qui s'est passé, ça donne une mauvaise image des étrangers. Il y a des Marocains, des Africains ici. C'est ça qui est bien", indique Antonio, qui vit dans le quartier. Le parcours de la Belgique au Mondial fait beaucoup de bien, comme le confie Lamia : "Ça aide beaucoup. On espère à la fin faire la fête. On va l'avoir cette Coupe, c'est sûr", veut croire cette supportrice des Diables rouges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.