14-Juillet et Coupe du monde : un important dispositif de sécurité mis en place à Paris et dans sa région ce week-end

Un total de 12 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans Paris et sa région.

Des centaines de milliers de personnes se déversent sur les Champs-Elysées après la qualification en finale de Coupe du monde des Bleus, le 8 juillet 1998.
Des centaines de milliers de personnes se déversent sur les Champs-Elysées après la qualification en finale de Coupe du monde des Bleus, le 8 juillet 1998. (JACK GUEZ / AFP)

Mesures de sécurité exceptionnelles. Un total de 12 000 membres de forces de l'ordre seront mobilisés dans Paris et sa région ce week-end, a annoncé, jeudi 12 juillet, le préfet de police de Paris. Il s'agira de sécuriser les festivités du 14-Juillet, dès vendredi, ainsi que les événements autour de la finale de la Coupe du monde de football, dimanche. Trois mille membres des personnels de secours seront en outre déployés, a précisé Michel Delpuech, le préfet.

La tour Eiffel, près de laquelle sera retransmise la finale du Mondial sur écran géant, sera par ailleurs fermée dimanche, pour raisons de sécurité. La tour sera également fermée le samedi, pour une fermeture traditionnelle en raison des festivités du 14-juillet, fête nationale. Compte tenu des installations de retransmission sur le Champ-de-Mars de la finale France-Croatie, "la préfecture de police de Paris a demandé la fermeture de la tour Eiffel", a annoncé jeudi la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Les touristes qui ont déjà acheté leur billet seront remboursés "automatiquement, dans un délai de 2 mois".