VIDEO. Qui se cache derrière le masque de "Footix", la mascotte du Mondial 1998 ?

Footix est devenu l'emblème de la Coupe du monde 1998. L'interprète Régis Fassier raconte la formidable épopée de cette mascotte.

BRUT

Nombreux sont ceux qui se souviennent de Footix, la mascotte de la Coupe du monde 1998. Ce grand coq bleu coiffé d'une collerette rouge faisait des acrobaties sur les terrains de football et galvanisait les équipes. Sa notoriété était telle qu'il est devenu un véritable outil marketing en apparaissant sur les ballons, les t-shirts et même sur les chaussettes des supporters. Pourtant, peu de gens peuvent prétendre connaître le véritable Footix, celui qui se cachait derrière le masque. Son nom ? Régis Fassier. Avant de se saisir du costume de Footix, il a prêté son corps au lion du Crédit Lyonnais mais aussi au tigre d'Esso. 

Footix, un passionné ? 

Régis Fassier a voyagé à travers le monde pour promouvoir le Mondial et a été un élément central de la plupart des cérémonies. Étonnamment, ce n'était pas un grand amateur de football. Il a notamment dû remettre une médaille à Ronaldo sans pour autant bien connaître le célèbre footballeur portugais.

Aujourd'hui, le mot "Footix" désigne dans le langage courant une personne qui prétend connaître le football mais qui ne sait en réalité rien de ce sport. "Je suis un Footix. Si je vais voir un match, je ne comprends pas du tout", confesse avec humour Régis Fassier. 

La fille de Footix se nomme Ettie, elle est devenue la mascotte officielle de la Coupe du monde 2019.

Footix est devenu l\'emblème de la Coupe du monde 1998. L\'interprète Régis Fassier raconte la formidable épopée de cette mascotte.
Footix est devenu l'emblème de la Coupe du monde 1998. L'interprète Régis Fassier raconte la formidable épopée de cette mascotte. (BRUT)