Sport : à la rencontre des footballeuses féminines

À quelques jours du début de la Coupe du monde de football féminin en France, une équipe de France 3 est partie à la rencontre des jeunes footballeuses françaises. 

FRANCE 3

Les joueuses du FC Gobelins (Paris) font partie de cette génération qui décline le football aussi bien au masculin qu'au féminin. "Au début, je jouais dans la cour de récréation et ça m'a plu, du coup j'ai voulu m'inscrire dans un club. Au début, mon père n'était pas d'accord parce qu'il pensait que c'était un sport de garçons. Mais il a vu que j'étais forte, il m'a laissée m'inscrire", explique Célia Ait Arab, une jeune footballeuse de 14 ans licenciée au FC Gobelins. 

De plus en plus de pratiquantes

"Pendant beaucoup d'années, le football féminin avait une très mauvaise image. Depuis trois ans, je sens un frémissement, de plus en plus de filles s'inscrivent au football", constate Marie-France Ropartz, coach de la section féminine du FC Gobelins. En un an, la section féminine a doublé ses effectifs, mais les 200 joueuses du club doivent encore combattre les idées reçues. Le football féminin devrait continuer à attirer de nouvelles pratiquantes, grâce à la Coupe du monde de football organisée en France. La compétition débutera le 7 juin prochain. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes filles lors d\'un entraînement à l\'école municipale de football féminin de Grenoble. 
Des jeunes filles lors d'un entraînement à l'école municipale de football féminin de Grenoble.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)