"Les italiens sont tombés amoureux de cette équipe" : en Italie, la Coupe du monde suscite l'enthousiasme des supporters

Comme en France, les audiences des matchs réalisent de beaux scores en Italie. 

Les joueuses italiennes lors de leur victoire face à la Jamaïque, le 14 juin. 
Les joueuses italiennes lors de leur victoire face à la Jamaïque, le 14 juin.  (ERIC BALEDENT / MAXPPP)

En Italie aussi la Coupe du monde féminine fait de belles audiences. Les Italiennes réalisent un joli parcours et réussissent bien au-delà des espérances puisqu'elles se sont qualifiées pour les 8e de finale mardi 18 juin. Un succès qui suscite un certain enthousiame en Italie. 

Les noms des joueuses encore inconnus

C'est la première fois depuis 20 ans que les italiennes participent à la Coupe du monde. Autant dire que le pays découvre son équipe. Lorenzo suit tous les matchs mais a encore un peu de mal à citer le nom des joueuses confesse-t-il. Mardi soir, la rencontre entre l'Italie et le Brésil était retransmise sur la première chaine de télévision Rai Uno.

Une diffusion totalement inédite mais à la mesure de cette équipe étonnante souligne la commentatrice maison Tiziana Alla. "Se qualifier en 8e c’est déjà dépasser toutes les attentes ! Les italiens sont tombés amoureux de cette équipe qu’ils ne connaissaient pas avant ! Ils apprécient leur jeu, leur enthousiasme, et leur amour du maillot italien". 

Malgré la défaite face au Brésil, les italiennes terminent première de leur groupe. Lorenzo va continuer de les suivre. Ce tifoso est finalement conquis. "C’est intéressant à suivre et elles peuvent aller très loin dans le Mondial", affirme-t-il. 

Franchement, c’est quand même différent du foot masculin. C’est peut-être moins spectaculaire mais le niveau chez les filles a bien augmenté Lorenzoà franceinfo

La Coupe du monde doit servir aussi à promouvoir le foot pour les filles dans le pays. L’Italie compte 24 000 licenciées, soit sept fois moins que la France.

Le reportage de Mathilde Imberty à Rome
--'--
--'--